Découvrir l’Alsace à travers le vin

29/09/2017 12:00

L’Alsace est célèbre par son histoire mais aussi par son terroir. La fameuse route de vins attire des touristes du monde entier chaque année. Le tourisme œnologique ne cesse de se développer. Cette passion pour le terroir est l’occasion de découvrir une région d’une autre façon. Prêt(e) pour un séjour à la découverte des vins d’Alsace ?

Vins d’Alsace, des cépages uniques et protégés

oenotourisme alsaceAvant tout chose, petit rappel sur les cépages d’Alsace :

  • Les vins d’Alsace sont différenciés par leurs cépages (et non pas par leur localisation). Les 7 cépages des vins alsaciens sont : le Sylvaner, le Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir.
  • Il existe des vins issus de différents cépages (ex : Edelzwicker) appelés vins d’assemblage.
  • Le crémant d’alsace est un vin pétillant issu de différents mélanges de cépages alsaciens. Ce mousseux se rapproche du champagne mais ne peut utiliser cette appellation protégée (le crémant d’Alsace possède aussi sa propre AOC).

Les vins d’Alsace, sont protégés pour vous garantir le savoir-faire des viticulteurs alsaciens :

  • Protection AOC : l’AOC Alsace protège les vins en respect d’un cahier des charges précis. Les Grand Crus d’Alsace possède également leur propre AOC.
  • Dénomination géographique communale & nom de lieu-dit : ces deux éléments peuvent s’ajouter au nom de l’AOC sur les bouteilles. Ils permettent de protéger et souligner la particularité de vins qui ne se révèle que dans certaines localisations.
  • Pourquoi ne dit-on plus « Tokay Pinot gris » ? Depuis 2007, la dénomination « tokay » ne peut plus être utilisé pour les vins français suite à une plainte des producteurs hongrois (le terme tokay fait désormais référence uniquement aux vins hongrois).

Les vins d’Alsace, ce n’est pas seulement la diversité des cépages, mais aussi la diversité des méthodes de fabrication. On trouve en effet des vins d’Alsace respectueux de l’environnement :

  • Vins biologiques : il s’agit de vins issus d’une production dans laquelle aucun produit chimique n’a été utilisé ni pendant la viticulture (culture des vignes) ni pendant la vinification (macération du vin).
  • Vins biodynamiques : il s’agit d’un retour aux anciennes méthodes (suivi du cycle lunaire, infusions naturelles pour éviter les maladies…) pour un vin en adéquation avec la nature.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir le site officiel des vins d’Alsace.

Après la théorie, un peu de pratique ? Et si vous testiez par vous-même les vins d’Alsace lors d’un séjour œnologique.

Découvrir le vin d’Alsace grâce à l’œnotourisme

vignoble alsacienL’Alsace est un haut-lieu de l’œnotourisme. Grâce à la participation des vignerons alsaciens et des communes d’Alsace, de nombreuses activités vous permettre de découvrir les vins d’Alsace :

  • Envie d’une expérience unique ? De s’investir dans la création du terroir ? Participez aux vendanges d’un jour ! Cette expérience proposée par les viticulteurs alsaciens vous permet de participer aux vendanges (en général septembre /octobre) pendant quelques heures (avec à la clé un diplôme « Vendangeur d’un jour ». Si vous souhaitez passer un week-end unique en Alsace, c’est une expérience à tenter !
  • Une autre activité sympathique en plein boom : les ateliers cuisine et dégustation de vins. Accompagnés par des spécialistes, vous apprendrez à découvrir les vins et à les associer avec les bons plats. Ludiques, ces ateliers vous permettent d’en apprendre plus sur le vin et le terroir alsacien.
  •  Découverte des caves situées sur la route des vins. Vous découvrez de nouveaux vins, échangez avec les viticulteurs et profitez des merveilleux paysages offerts par la route des vins. Certains hôtels vous proposent même des séjours œnologiques en Alsace pour partir à l’assaut des caves en toute tranquillité.
  • Les fameuses fêtes et foires aux Vins : c’est l’occasion découvrir le vin dans un univers festifs grâce à des dégustations et de nombreuses animations.

Pour votre voyage à la découverte des vins alsacien, pourquoi ne pas séjourner à Ribeauvillé ? Localisée au cœur de la route des vins, il s’agit du village idéal pour un séjour œnologique en Alsace. L’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous y accueille dans des chambres en plein centre-ville historique de Ribeauvillé ou des chambres situées aux pieds des vignes d’Alsace.