Cyclotourisme en Alsace : découvrir le charme de la région à vélo

15/05/2018 12:00

L’Alsace offre de nombreux lieux d’exception à visiter. Et si vous choisissiez le vélo pour vous déplacer au sein de notre belle région ?

Pourquoi choisir le cyclotourisme pour votre séjour Alsace ?

cyclotourisme Alsace

Partir à la découverte d’une région à vélo est devenu très tendance. Que ce soit pour un simple après-midi ou pour un véritable marathon à travers l’Alsace, de plus en plus de touristes choisissent le vélo comme moyen de déplacement durant leurs vacances.

Le tourisme vert est en pleine expansion, et le cyclotourisme en profite bien. Vous prenez le temps de découvrir les plus beaux lieux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, à votre rythme, en profitant du beau temps. Il s’agit d’une activité familiale, à la portée de tous, même des moins sportifs !

De la balade tranquille à la descente en VTT

L’Alsace offre tout un tas d’itinéraires cyclables, de la balade à travers les vignobles au parcours plus sportifs en VTT dans le massif des Vosges.

En VTC ou VTT, vous pouvez opter pour des balades en forêt, dans les vignobles, ou encore à la découverte des châteaux forts.

Les balades dans les vignes sont aussi une vraie activité sportive : des dénivelés vous attendent dans des circuits de VTT (plus de 800 m de dénivelé en grimpant vers Thannenkirch).

Partir à la découverte de la Route des vins à vélo

De nombreux sentiers viticoles vous permettent de partir à l’assaut de la route des vins à vélo. On peut citer par exemple les sentiers viticoles des Grands Crus. Ils offrent des circuits aux alentours de 6 villages (Beblenheim, Bennwihr, Riquewihr, Mittelwihr, Zellenberg, Hunawihr) et d’y découvrir les célèbres cépages alsaciens (des panneaux informatifs vous en apprennent plus sur le vin).

Eurovélo : des itinéraires transfrontaliers à vélo

Eurovélo est un réseau de pistes cyclables européen. Lors de votre séjour en Alsace, vous pouvez par exemple vous aventurer sur la Via Romea (EuroVelo 5). Cette route, qui traverse 6 pays, de l’Angleterre à l’Italie, passe à travers l’Alsace.

Où se procurer un vélo durant votre séjour en Alsace ?

Lors de votre séjour en Alsace, vous avez la possibilité de louer vos vélos dans de nombreux points de locations. Par exemple, à Ribeauvillé, vous pouvez louer des vélos chez Cycles Binder ou Ribo'Cycles.  Certains loueurs proposent même la livraison de vélos loués directement à votre lieu d’hébergement.

A l’hôtel de la Tour et à l’hôtel le Ménestrel, nous vous proposons un local à vélo pour y stocker vos cycles durant votre séjour.

Comment trouver des itinéraires de vélo en Alsace ?

Pour connaître les différents circuits, rendez-vous dans les offices du tourisme : on vous y propose des brochures et conseils pour vos parcours à vélo. Certains offices vous proposent même le téléchargement des itinéraires directement sur leur site.

Pensez aussi aux applications comme « Pays de Ribeauvillé-Riquewihr Tour » (disponible sur le Play Store de Google et l’Apple Store), qui vous permettent de retrouver les itinéraires cyclistes très rapidement.

Enfin, le site « Alsace à vélo » vous indique des itinéraires, des points de location et plein d’autres informations utiles pour tous les cyclistes de passage en Alsace.

route des vins à vélo



Pour faire du cyclotourisme en Alsace, séjournez à l’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel à Ribeauvillé. Situé en plein cœur de la route des vins, Ribeauvillé vous permet de rejoindre facilement de nombreux itinéraires cyclables.