Noël en Alsace : testez les chasses au trésor de Noël durant votre séjour !

30/11/2022 10:00

Vous avez envie de découvrir des villages alsaciens de manière originale ? Vous voulez visiter encore plus que le marché de Noël ? Découvrir l’histoire des lieux que vous visitez ? Alors, venez tester les chasses au trésor en Alsace !

Qu’est-ce qu’une chasse au trésor de Noël ?

Les chasses au trésor de Noël sont des parcours que vous pouvez suivre à travers les villes et villages alsaciens. Partez à la découverte de leurs histoires insolites, le tout en s’amusant ! C’est une manière ludique de découvrir un village, sous forme d’énigmes à résoudre.

Et ce n’est pas tout : ces visites sont entièrement gratuites !

Pour obtenir le livret de jeu avec toutes les instructions, rendez-vous à l’office du tourisme de la ville que vous souhaitez visiter. Si vous répondez correctement et trouvez la phrase ou le mot mystère, vous serez même récompensés d’un cadeau !

Toutes les chasses au trésor de Noël que nous vous listons ci-dessous finissent le 6 janvier. Partez à la découverte des secrets des cités alsaciennes !

Où puis-je faire une chasse au trésor de Noël ?

Chasse au trésor de Noël à Ribeauvillé et dans les villages aux alentours

Chasse au trésor de Noël à Ribeauvillé (2.2km, 1h30)

Partez à la découverte de cette belle cité médiévale au cours de la chasse au trésor « Les patrons des musiciens ». Venez explorer les moindres recoins à la découverte des secrets de la ville. La balade est d’environ 2,2 kilomètres pour 1h30 de visite et de recherches.

Chasse au trésor de Noël à Riquewihr (1.4km, 1h/1h30)

La chasse au trésor « Le château caché » de Riquewihr vous propose de découvrir les secrets d’un des plus beaux villages de France. Vous avez jusqu’au 6 janvier 2023 pour compléter la chasse. Vous en aurez pour 1h/1h30 de marche pour 1,4 km.

Chasse au trésor de Noël à Bergheim (1.5km, 1h)

A Bergheim, le titre tant convoité de chasseur de trésor vous attend. Visitez le Village Préféré des Français 2022 dans une découverte de cette enceinte médiévale pendant 1,5 km, soit environ 1h.

Chasse au trésor de Noël à Mittelwihr (1.2km, 1h)

Ce « Noël viticole » est un super moyen de visiter l’un des villages préférés des Français de manière gourmande durant une visite de 1,2 km.

Noël à Ribeauvillé
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Chasse au trésor de Noël dans d’autres belles cités haut-rhinoises

Chasse au trésor de Noël à Colmar (2.8 km, 1h30)

Entre le 25 novembre et le 6 janvier, découvrez Colmar, l’une des plus belles villes alsaciennes, dans une chasse au trésor gourmande et romantique qui vous remplira le ventre et les yeux. Votre visite durera environ 1h30 pour 2,8 km.

Chasse au trésor de Noël à Kaysersberg (1.9 km, 1h)

La cité impériale de Kaysersberg vous propose des « délices sucrés et épicés ». Résolvez 10 énigmes en partant à l’aventure dans cette cité impériale pour trouver le mot caché. Vous aurez approximativement 1h de marche et 1,9km à effectuer.

Chasse au trésor de Noël à Eguisheim (1.4 km, 1h)

L’un des villages préférés des Français vous invite à « L’expédition des lutins d’Eguisheim » jusqu’au 6 janvier pour une balade d’une heure pour 1,4 km. Cherchez les indices laissés par des lutins farceurs dans ce village rayonnant et coloré et apprenez son histoire !

Noël à Colmar
© OT de Colmar

Comment vous rendre aux chasses au trésor depuis nos hôtels ?

Pour une expérience unique de chasse au trésor au sein des beaux villages haut-rhinois, venez vous reposer au sein d’un de nos hôtels : l’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel. Nos établissements sont idéalement placés pour partir à la chasse aux cités flamboyantes d’Alsace, leurs marchés de Noël bucoliques et leur histoire.

Il est très facile de vous rendre dans les villes alsaciennes depuis nos hôtels soit en bus, soit en voiture.

Pour les bus :

  • Les navettes de Noël sont disponibles jusqu’à la fin des marchés de Noël (uniquement en fin de semaine sauf pour la navette Colmar -Eguisheim) pour visiter plusieurs villages avec un seul ticket. Prenez garde cependant à l’affluence de ces cités alsaciennes durant les jours de repos.
  • La ligne de bus régulière 16 pour visiter Riquewihr, Mittelwihr et Colmar
  • La ligne de bus régulière 17 pour Bergheim et Colmar
  • N’ayant pas de ligne directe entre Ribeauvillé et Kaysersberg et entre Ribeauvillé et Eguisheim, vous pouvez prendre deux lignes en correspondance, ou y aller en voiture directement.

Si vous avez envie de visiter nos beaux villages alsaciens ainsi que leurs histoires de manière entièrement gratuite, ludique, et avec une récompense à la clé, il vous faut essayer les chasses au trésor de noël alsaciennes !