(Re)Découvrir l’Alsace durant le week-end de Pâques 2023

09/03/2023 09:00

Envie de bouger durant les vacances de Pâques ? Et si vous partiez à la découverte de l’Alsace ? Voici trois bonnes raisons de venir en Alsace durant cette période.

N’oubliez pas les chasses aux œufs !

Qui dit Pâques, dit forcément chasse aux œufs ! En Alsace, la tradition veut que ce soit le « Oschterhaas », le lièvre de Pâques, qui apporte les fameux œufs tant convoités par les petits et grands. Et pour voir les choses en grand, plusieurs communes organisent des grandes chasses aux œufs pour occuper les enfants durant le week-end de Pâques. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme pour connaître les meilleurs « spots » pour la chasse aux œufs durant votre séjour.

Exemple de chasse aux œufs :

  • la chasse aux œufs dans la ville de Colmar (la Capitale des vins d’Alsace)
  • la course aux œufs des conscrits à l’Ecomusée d’Alsace.

Profitez des marchés de printemps et marchés de Pâques

Le week-end de Pâques suit, à quelques semaines près, le début du printemps (le 20 mars). Durant cette période, si vous décidez de visiter notre belle région, vous pourrez profiter des marchés de printemps et de Pâques !
Au programme, vous trouverez des stands regroupant des décorations, des spécialités gourmandes alsaciennes et des spécialités de Pâques, mais aussi des animations comme des mini-fermes pour que les plus jeunes puissent aller au contact des animaux.

Par exemple, aux marchés de Pâques et de Printemps de Colmar, c’est 70 exposants de la région qui vous accueillent avec des produits aussi bien authentiques que variés : linge de maison, décorations, produits de beauté, bijoux, bières, chocolats, confitures… Vous pouvez également y découvrir les animaux de la ferme, des animations de rue, des dégustations de vins, ou encore, des visites guidées pour en apprendre plus sur la tradition de Pâques en Alsace. Un rendez-vous incontournable donc pour celles et ceux qui sont en Alsace du 6 au 30 avril 2023.

A Ribeauvillé, superbe cité médiévale, vous retrouvez également tous les ans un marché de printemps paysan (le dimanche 2 avril cette année). Une trentaine d’exposants vous y attendent pour vous présenter des produits du terroir et des savoir-faire, le tout accompagné d’animations (ateliers de décoration, animaux de la ferme, concert-apéritif…).

paques marche colmar alsace

Dégustez de bons lamalas

Si vous avez déjà visité l’Alsace durant les marchés du Noël, vous connaissez sûrement les mannalas, ces petits bonhommes en brioche que l’on ne déguste qu’en fin d’année en Alsace. Eh bien, il existe également une spécialiste typique pour Pâques, que l’on appelle le lamala (« petit agneau pascal » en alsacien). Il s’agit d’un biscuit délicieux de type génoise en forme d’agneau que l’on offre traditionnellement aux enfants le jour de Pâques. Ils sont confectionnés dans des très beaux moules en terre cuite ayant la forme d’un petit agneau. Ne repartez surtout pas d’Alsace sans en avoir goûté un !

Pour profiter de votre séjour en Alsace lors du week-end de Pâques ou durant le printemps (superbe saison pour découvrir l’Alsace), n’hésitez pas à réserver dès à présent votre séjour dans l’un de nos établissements (hôtel au centre-ville de Ribeauvillé ou hôtel à proximité du vignoble).