Dégustations sur la Route des vins : un incontournable durant votre séjour en Alsace

05/07/2023 09:00

Lors de vos prochaines vacances en Alsace, n’oubliez pas de profiter de dégustations pour découvrir les meilleurs vins de la région !

Rappel sur les vins d’Alsace

Vous ne connaissez pas du tout les vins de la région ? Voici quelques informations de base pour vous aider à mieux les découvrir.

Les vins d’Alsace sont essentiellement des vins blancs et se déclinent en 7 cépages : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Noir. Il existe également des vins d’assemblage (composés de plusieurs cépages), comme l’Edelzwicker. Eh oui, contrairement à d’autres régions, en Alsace, on différencie les vins par cépage, et non par terroir.

Les vins alsaciens disposent de plusieurs appellations d’origine contrôlée :

  • AOC Alsace (70% de la production, complétée par des dénominations géographiques communales ou lieux-dits).
  • AOC Crémant d’Alsace (1/4 de la production de vin en Alsace)
  • AOC Alsace Grands Crus (vins issus de 51 territoires désignés par des critères géographiques et climatiques stricts et qui représentent 5% de la production en Alsace)

Vous retrouverez également des mentions associées aux AOC comme la mention Vendanges Tardives (pour les vins issus de raisins récoltés en sur-maturité) ou la mention Sélection de Grains Nobles (pour les vins issus de raisins enrichis par la pourriture noble et récoltés à la main).

Voilà, vous connaissez dans les grandes lignes les différents vins que vous pouvez trouver en Alsace. Mais aucune description ne vous fera vraiment les découvrir et les apprécier. Pour ce faire, rien de mieux qu’une bonne dégustation et il existe plusieurs façons d’en profiter.

Se rendre dans les caves au cœur des villes et villages viticoles d’Alsace

Franchir les portes des caves d’Alsace et rencontrer les viticulteurs est la meilleure façon de déguster les vins d’Alsace. Il est possible de vous rendre directement dans les caves, sans réservation, pour goûter les vins (il est quand même conseillé de réserver pour être sûr). La visite vous permet non seulement de déguster des vins, mais aussi d’obtenir de nombreuses explications sur la conception du fameux breuvage, sur le domaine et vous aurez peut-être droit à une visite de la cave !
Pour découvrir toutes les adresses des vignerons, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Vins Alsace.

Profiter d’expériences insolites pour découvrir les vins d’Alsace

Au-delà de la classique visite de caves, retenez bien que nombreuses animations sont organisées au cœur des caves ou dans les domaines pour vous faire découvrir les vins alsaciens :

  • Atelier de dégustation (ex : accord met/vin)
  • Visites guidées (découverte du vignoble et/ou des caves avec dégustation)
  • Opérations « Vendangeur d’un jour » (qui vous met dans la peau d’un vendangeur et qui vous permet de déguster les vins du domaine sur lesquels vous allez travailler durant la journée)
  • Les fêtes du vin / foires aux vins (qui ont lieux un peu partout en Alsace en période estivale).
route des vins degustation

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites des offices du tourisme (ex : Office de tourisme de Ribeauvillé-Riquewihr) ou des sites tels que Rue des vignerons pour trouver et/ou réserver des visites et des animations au cœur des caves et des domaines alsaciens !

Pour vous loger lors de votre séjour, n’hésitez pas à réserver dès à présent une chambre dans l’un de nos établissements : l’Hôtel de la Tour (hôtel dans le centre historique de Ribeauvillé) et l’Hôtel le Ménestrel (hôtel près des vignes).

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.