Les stands incontournables des marchés de Noël en Alsace

28/11/2023 09:00

Vous souhaitez visiter les plus beaux marchés de Noël d’Alsace ? Voici les 3 stands incontournables de ces marchés féeriques qui font la renommée de notre belle région.

N°1 : Les stands des spécialités de Noël et de la région (à déguster sans modération)

Alors oui, on vient au marché de Noël pour ses illuminations et son ambiance magique qui émerveille petits et grands. Mais aussi bien les locaux que les touristes font la queue chaque année pour déguster les spécialités typiques de Noël !

Il est impossible de ressortir d’un marché de Noël sans s’arrêter à un des stands proposant des douceurs salées ou sucrées, l’odeur est bien trop alléchante pour être ignorée 😊.

Envie de salé ? Les tartes flambées, les saucisses grillées ou encore les bretzels (nature ou granités pour les amateurs de fromage) vont bien vous remplir la panse. Pour certains marchés de Noël, vous aurez également droit à quelques plats insolites comme le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé ou le marché de Noël d’Antan de Neuf-Brisach où il n’est pas rare de trouver du sanglier à la broche au menu !

Envie de sucré ? Si vous avez de la chance, vous aurez encore quelques mannalas (brioche en forme de bonhomme que l’on déguste traditionnellement pour la Saint-Nicolas) présent sur les stands. Mais vous trouverez principalement des bredalas (petits gâteaux de Noël en tout genre : nature, à la confiture, au chocolat…), du pain d’épices (artisanal de préférence) ou encore du stollen (brioche de Noël avec des fruits confits) et biens d’autres ! Vous ne serez plus au donner de la tête avec toutes ces petits délices qui vous sont présentés.

N° 2 : Les stands des boissons (à consommer avec modération)

Difficile de ne pas se laisser tenter non plus par une petite boisson pour se réchauffer ou se désaltérer ! Au marché de Noël, la boisson star est bien entendu le vin chaud. Ce breuvage, mélange de vin (rouge en général) chaud et d’épices, réchauffe les cœurs de visiteurs dans chaque marché de Noël.

Mais vous pouvez aussi profiter des marchés de Noël pour découvrir les meilleurs crus d’Alsace (pour rappel, on retrouve 7 cépages en Alsace : le Sylvaner, le Pinot blanc, le Muscat, le Riesling, le Pinot gris, le Gewurztraminer, le Pinot noir) ou déguster de bonnes bières locales.

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Les enfants ainsi que les adultes ne souhaitent pas boire d’alcool pourront toujours se rabattre sur le classique chocolat chaud ou du jus de pomme chaud.

boisson vin chaud
Photo de Alisa Anton sur Unsplash

N° 3 : Les décorations de Noël (en privilégiant l’artisanat local)

Les marchés de Noël sont l’occasion pour les artisans locaux de présenter leur savoir-faire et mettre en avant leurs plus beaux produits. Et c’est notamment le cas des décorations de Noël.
Sur les stands des marchés de Noël vous trouverez forcément de magnifiques décorations : ornement de sapins en bois, décorations en verre ou en tissu, les traditionnelles boule de Noël, des petits décorations peintes à la main pour décorer la maison, des couronnes de Noël, des ornements de tables, des décorations florales…
Vous allez forcément craquer sur une décoration à ramener comme souvenir pour vous ou l’un de vos proches !
Petite précaution à prendre : faites attention à la provenance des produits, le « made in China » existe aussi dans les marchés de Noël, soyez donc très vigilants avant de faire vos achats.

Bien sûr, nous ne vous présentons ici que des exemples de produits et les stands les plus convoités pour les marchés de Noël : vous y trouverez aussi produits en tout genre, aussi bien traditionnels comme des bougies, des bijoux, des jouets en bois, des confitures ou du miel que de nombreuses curiosités (que nous vous laissons découvrir sur place 😉).

Pour réserver une chambre d’hôtel dans l’un des plus beaux villages de la Route des vins (Ribeauvillé 😊), nous vous invitons à nous contacter dès à présent !