Kaysersberg : le village préféré des français 2017 est encore alsacien

30/06/2017 16:13

kaysersberg route des vins alsace
© Office de Tourisme Vallée de Kaysersberg

Un village au cœur du vignoble alsacien

Baladez-vous dans les rues de la cité pour admirer les maisons typiques alsaciennes (maison Faller-brief, maison Loewert…) ou la fontaine Constantin (en grès rose et jaune et classé monument historique en 1932).

En plein centre, vous pouvez admirer l’Hôtel de Ville de Kaysersberg datant du XVIIème siècle et l’église romane Sainte Croix. L’église, construite entre XIIème et le XVème siècle, accueille une statue du Christ gigantesque et un énorme chœur en bois sculpté.

Kaysersberg est aussi le lieu de naissance d’Albert Schweitzer. Le célèbre détenteur du Prix Nobel est à l’honneur dans le village : vous pouvez visiter sa maison natale transformée en musée.

Si vous aimez l’artisanat, la verrerie d’art de Kaysersberg vous propose de visiter son atelier. Lampes, verres ou baromètres alliant tradition et modernité sont exposés et disponibles à la vente.

Situé sur la route des vins, Kaysersberg offre de nombreuses caves à visiter. C’est l’occasion de découvrir le terroir alsacien et de déguster les vins d’Alsace. Les dégustations de vins (en général gratuites) et l’accueil chaleureux des vignerons alsaciens vous garantissent un agréable séjour œnologique.

Un village médiéval plein de charme

Kaysersberg (« la montagne de l'Empereur ») possède les ruines d’un château impérial. Il s’agit d’un donjon cylindrique qui offre une vue magnifique sur le village et ses alentours, une fois le sommet atteint.

Autre élément médiéval célèbre de la cité, le pont fortifié de Kaysersberg fait partie des monuments à ne pas manquer. Ce pont, datant du XVIème siècle et qui enjambe la Weiss, est venu remplacer un ancien ouvrage en bois. En le traversant, vous y trouverez une petite chapelle au milieu de l’édifice qui abrite une statue polychrome de la Vierge.
 

Si vous souhaitez profiter de la beauté de Kaysersberg et de ses alentours, l’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous accueillent à Ribeauvillé (situé à 13 km de Kaysersberg, 18 km de Colmar et 14 km de Château du Haut-Kœnigsbourg).