Festival de musique ancienne 2017

15/09/2017 14:24

festival international de musique ancienne ribeauvillé 2017Le célèbre festival de musique ancienne est de retour à Ribeauvillé du 23 septembre au 21 octobre.

Un festival unique et entièrement consacré à la musique ancienne

Chaque année en plein cœur de la route des vins, Ribeauvillé et les communes environnantes accueillent le Festival de musique ancienne depuis plus de 30 ans !

Les églises se transforment durant quelques heures en salle de concert pour vous donner à la fois un son d’une grande qualité mais aussi le charme particulier lié à ces lieux teintés de spiritualité.

La musique ancienne est constituée des musiques composées avant fin XVIIIème (musique médiévale, baroque, de la renaissance). Il s’agit d’un son particulier, que l’on retrouve grâce à l’utilisation d’instruments anciens tels que le clavecin ou le luth. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les musiques d’antan et d’écouter des artistes réputés venant du monde entier.

Au programme de la 34ème édition

Le thème de cette édition est la « Réforme ou Contre-réforme » (en référence au basculement de 1517).  Les concerts auront lieu chaque week-end du 23 septembre au 21 octobre, dans 4 salles différentes :

  • L’église du Couvent de Ribeauvillé
  • L’église protestante de Beblenheim
  • L’église protestante de Ribeauvillé
  • L’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé

Parmi les 7 concerts au programme de cette 34ème édition, vous découvrirez de nombreux artistes talentueux, comme par exemple :

  • Le Caravansérail (le 23 septembre 2017 à l’église Saint-Grégoire de Ribeauvillé à 20 h) : cet ensemble de 11 musiciens rendra un hommage à Johann Sebastian Bach. Deux claviéristes réputées, Bertrand Cuiller et Benjamin Alard, interpréteront des concertos pour deux clavecins avec corde.
  • Voces Suaves, un ensemble vocal qui se produira le 7 octobre à 20h à l’église du Couvent. Les 12 chanteurs de cette formation sont spécialisés dans le répertoire Baroque et de la Renaissance. Ils présenteront un concert basé sur le Cantique des Cantiques, en interprétant des œuvres de Melchior Franck, Giovanni Palestrina, Schütz…
  • L’orchestre de musique baroque Les Muffati, qui clôtura le festival le 21 octobre (20h - église du Couvent), en vous faisant découvrir des compositeurs tels que Léo, Barbella ou bien Pergolesi.

Intéressé par les concerts du Festival de musique ancienne ? Vous trouverez tous les détails des concerts dans le programme officiel 2017. Pour obtenir des places, vous pouvez utiliser la billetterie en ligne ou acheter vos places ½ heure avant les concerts (20-25 euros par concert pour le tarif normal, gratuit pour les moins de 15 ans). Si vous souhaitez assister à de   nombreux concerts, des abonnements sont disponibles (115 euros pour les 7 concerts).

Pour vous loger à Ribeauvillé, l’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous propose des chambres spacieuses et confortables, non loin des salles de concert du Festival de musique ancienne.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du festival ou suivez-la page Facebook officielle.