Que visiter en Alsace ? Les châteaux bien sûr !

16/10/2017 12:00

L’Alsace est une région empreinte de médiévalisme. Et quel meilleur moyen pour retourner à l’époque des chevaliers que de visiter les châteaux forts !

L’Alsace, une destination pour les amateurs de tourisme médiéval

Le charme de l’Alsace ne vient pas uniquement de ses vins mais aussi de son patrimoine architectural, marqué par l’époque médiévale. De nombreux châteaux forts sont présents dans toute la région et n’attendent qu’à être visités.

Au-delà des châteaux, l’esprit médiéval se trouve dans de nombreux villages alsaciens. Par exemple Ribeauvillé, la fameuse cité des ménétriers, célèbre fréquemment l’époque médiévale au travers de festivals (le Pfifferdaj, les médiévales des Ribeaupierre, le marché de Noël médiéval).

De nombreux châteaux forts dans toute l’Alsace

Voici une liste exhaustive de châteaux forts que nous vous invitons à découvrir (rendez-vous sur le site des châteaux forts d’Alsace pour tous les connaître) :

château fort alsace

  • Les 3 châteaux de Ribeauvillé (gratuit) : le Château de Girsberg, le Château du Haut Ribeaupierre (ou Altenkastel), le Château Saint-Ulrich sont les 3 châteaux du village. Une vue splendide sur Ribeauvillé et les vignobles vous attendent au sommet de ces 3 édifices du Moyen-âge, entourés de légendes. Pour y accéder, il faudra suivre le circuit de randonnées « Les trois châteaux de Ribeauvillé ».
  • Le château de Kaysersberg (gratuit) : élu village préféré des Français en 2017, Kaysersberg compte parmi ses nombreux atouts un château médiéval construit au début du 13ème siècle. Sa singularité vient de son énorme donjon cylindrique, qui vous permet d’admirer le village de Kaysersberg (une fois les mille marchent de la tour franchies).
  • Le château du Hohlandsbourg (visite payante) : après une restauration bien méritée entre 2011 et 2013, ce château situé à 620 m d’altitude est un des lieux à ne pas manquer aux environs de Colmar. Edifié en 1279, le château du Hohlandsbourg propose régulièrement des animations et dispose même d’un théâtre en plein air.
  • Le château du Haut-Koenigsbourg (visite payante) : si vous ne souhaitez pas voir des vestiges, mais visiter un château entièrement rénové, le château du Haut-Koenigsbourg est fait pour vous. C’est l’étape indispensable pour les amateurs de vieilles pierres en Alsace. Ce château du 12ème siècle a subi une restauration complète sous l’empereur Guillaume II. Dès le passage du pont-levis, vous découvrez un vrai château fort, avec son donjon et ses tours. Avec son intérieur meublé et aménagé, le château vous transporte véritablement à l’époque médiévale.

Si vous souhaitez découvrir les différents châteaux de la région, laissez-vous guider par le chemin des châteaux forts d’Alsace : 28 étapes réparties sur 450 km avec plus de 80 châteaux forts à visiter.

Profitez des bons plans pour visiter les châteaux d’Alsace

  • Les journées européennes du patrimoine : à l’occasion des journées du patrimoine, les portes des plus beaux édifices d’Alsace et de toute l’Europe vous sont ouvertes gratuitement. C’est l’occasion d’emmener toute la famille dans un voyage à travers l’Histoire.
  • Le Pass Alsace : ce pass permet de visiter de nombreux monuments et musées d’Alsace. Grâce à lui, vous avez la possibilité de visiter plusieurs châteaux gratuitement (après achat du Pass dans des points de vente ou en ligne).
  • Journée des châteaux forts d’Alsace : le 1er mai, les châteaux d’Alsace participant à la manifestation organisent animations et visites guidées (l’entrée peut être payante ou gratuite).
  • Le musée du Haut-Koenigsbourg est gratuit les premiers dimanches du mois (de novembre à mars) et lors de la Nuits des Musées. Si vous êtes en Alsace durant ces périodes, n’hésitez pas !

Convaincu par la richesse culturelle de notre région ? Si vous souhaitez visiter les châteaux d’Alsace, pourquoi ne pas poser vos valises à Ribeauvillé ? La cité médiévale pleine de charme ne se situe pas loin de nombreux châteaux forts. L’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous accueille à Ribeauvillé pour votre séjour à la découverte des lieux d’exceptions d’Alsace.