30/10/2017 12:00
Les marchés de Noël sont une véritable institution en Alsace. Des touristes du monde entier viennent les visiter chaque année et l’on retrouve désormais des marchés de Noël au Japon ou en Chine.
L’Alsace se divise 7 en pays de Noël : le pays des étoiles de Noël (Colmar), le pays des saveurs (Strasbourg), le pays des mystères (Haguenau), le pays des lumières (Saverne), le pays des chants et des étoffes (Mulhouse), le pays des sapins (Sélestat), et le pays des veillées (Ecomusée d’Ungersheim). Chaque pays propose sa propre personnalité, sa propre ambiance. Le pays des étoiles de Noël par exemple, regroupe certains des plus beaux marchés de Noël comme celui de Colmar. Voici tout ce que vous devez savoir sur les marchés de Noël d’Alsace.
En parcourant les marchés de Noël, vous admirez de nombreux cabanons en bois et des villes décorées et illuminées dans l’esprit de Noël. Vous entrez dans un monde féerique, qui émerveille chaque année petits et grands.
Vous découvrez dans ces petites cabanes de bois des objets d’artisanats : objets en bois, décorations de Noël, bijoux… C’est l’occasion de rencontrer les artisans, d’admirer leur travail et de repartir avec un joli souvenir.
Autres produits incontournables des marchés de Noël : les produits du terroir. Pains d’épice, charcuteries, confitures ou encore vins chauds n’attendent qu’à être dégustés auprès des différents producteurs présents.
Mais ce n’est pas tout, bien d’autres surprises vous attendent à l’intérieur des petits cabanons. A vous de découvrir les petites pépites cachées dans les différents marchés de Noël.
En partant à la découverte des marchés de Noël d’Alsace, vous trouvez des objets uniques. Grâce à la magie d’internet, vous pouvez commander d’autres produits auprès des exposants tout au long de l’année s’ils possèdent un site web. Si vous êtes conquis par les produits de l’un des exposants, n’hésitez pas à lui demander le nom de son site internet !
Enfin, les marchés de Noël ne sont pas juste une suite de cabanons en bois et des dégustations de vins chauds. De nombreuses animations donnent vie aux villes et villages d’Alsace en cette période :
La période des marchés de Noël en Alsace débute fin novembre et se finit fin décembre. Chaque ville et village définit ses propres dates. Par exemple, le marché de Noël de Colmar se prolonge en général après Noël jusqu’au 31 décembre. Attention cependant, certains marchés de Noël ne sont en place que les week-ends et parfois seulement durant quelques dates (Ex : le marché de Noël de Ribeauvillé n’existe chaque année que 2 week-ends).
Le meilleur moment pour la visite d’un marché de Noël ? En fin d’après-midi. Lorsque l’obscurité s’empare des villages alsaciens, toute la magie des marchés de Noël se révèle. Les illuminations présentes sur les cabanons et dans toute la ville apportent un aspect féerique. Certains marchés de Noël, comme celui de Colmar, restent même ouvert jusqu’à 20h. C’est l’occasion de faire une dernière petite balade en ville avant de se coucher.
Pour éviter les foules, nous vous conseillons de visiter les marchés de Noël en semaine. Vous pouvez ainsi profiter tranquillement des stands et illuminations, sans être bousculé à chaque coin de rue.
Chaque marché de Noël possède ses propres spécificités, sa propre âme. Au pays des étoiles de Noël (Colmar et ses environs), nous pouvons vous conseiller la visite du :
Si vous souhaitez visiter plusieurs marchés de Noël en une journée, pensez à utiliser les navettes de Noël. Ces bus à destination des touristes desservent plusieurs villages pour vous permettre de visiter les marchés en tout tranquillité. En cette période, beaucoup de ralentissements sont à prévoir sur les routes et les places de parking sont prises d’assaut. Avec les navettes de Noël, vous n’avez qu’à vous laisser conduire jusqu’aux plus beaux marchés de Noël d’Alsace.
Petit conseil : évitez de prendre la dernière navette du soir, elle est souvent bondée et vous risquez de ne pas pouvoir prendre le bus (qui ne peut accepter des gens debout dans le car pour des raisons de sécurité).
Autre solution : les parking relais. Aux abords de certaines communes, des parking relais vous permettent de laisser votre voiture en périphérie des villages pour prendre une navette jusqu’au centre-ville où se trouve les marchés de Noël. C’est le cas de Ribeauvillé, qui offre des navettes vers son centre-ville ou vers Bergheim (parking relais situé dans la zone d'activité du Muehlbach, près de l’entreprise Cordon).
Si vous aussi vous souhaitez connaître la magie de Noël, pourquoi ne pas séjourner à Ribeauvillé ? Son marché de Noël médiéval vaut le déplacement et il se situe à proximité de nombreuses communes réputées pour leur marché de Noël (Colmar, Riquewihr, Kaysersberg…). L’hôtel de la Tour et l’hôtel le Ménestrel vous proposent des chambres en centre-ville ou au pied des vignes à Ribeauvillé.