Les spécialités de Noël alsaciennes à ne pas manquer

11/12/2017 11:16

vin chaud et spécialités alsaciennesLors de votre séjour en Alsace cet hiver, ne passez pas à côté des spécialités de Noël ! Amande, cannelle, miel… laissez-vous emporter par toutes les saveurs typiques des périodes de fin d’année !

1. Les mannalas : les bonshommes de la Saint-Nicolas

Les mannalas sont des brioches en forme de bonhomme. Elles sont préparées pour fêter la Saint-Nicolas (le 6 décembre), mais vous pouvez déjà en déguster dès fin novembre et durant une bonne partie des fêtes de Noël. Traditionnellement, on les déguste accompagnés d’une boisson chaude (par exemple, un bon chocolat chaud). C’est le plaisir du goûter qui fait fondre petits et grands. Un incontournable !

2. Les bredeles : les petits gâteaux emblématiques de Noël

Les bredeles sont les petits gâteaux de Noël alsacien. Dotés de plusieurs formes (étoiles, cœurs, sapins…), ces biscuits au beurre sont les petites gourmandises de Noël par excellence. On les retrouve sous différentes formes mais aussi avec différentes saveurs (ajout de cannelle, de confiture de framboises, de chocolat…). Le choix ne manque pas ! Ils se mangent sans fin, notamment lors d’une petite pause-café. Que ce soit sur les marchés de Noël ou dans les épiceries, n’oubliez pas d’acheter quelques paquets à ramener à la maison pour en profiter tout l’année.

3. Le vin chaud : la boisson des marchés de Noël

Repartir des marchés de Noël sans avoir goûté le vin chaud, quel sacrilège ! Le vin chaud est la boisson star des marchés de Noël. Mélange de vin et d’épices, il s’agit de la boisson idéale pour se réchauffer en période hivernale.  Pour faire votre choix sur les marchés, n’hésitez pas à demander des renseignements sur le vin et la préparation (tous les vins chauds ne se valent pas).

4. Le pain d’épices : la spécialité « made in Elsass»

Avec son miel et ses épices, le pain d’épices s’affiche partout en cette période de Noël. Véritable spécialité alsacienne, votre séjour dans notre région vous offre l’occasion de découvrir l’authentique recette de pain d’épices. Si vous en avez assez de la version industrielle de supermarché, partez à la recherche des artisans alsaciens qui vous feront découvrir les délices d’un véritable pain d’épices artisanal.

5. La bière de Noël : la bière tant attendue chaque hiver

Disponibles uniquement en fin d’année, ces bières fortes et parfumées d’épices offrent des saveurs uniques. Avec une touche de cannelle, gingembre ou réglisse, il y a de quoi être surpris, mais c’est qui ce qui plaît tant à tous les amateurs de bières de Noël. A tester en apéritif dans un bon winstub !

6. Le Christstollen : la brioche de Noël venue d’Allemagne

Le Christstollen (ou pain du christ) est une brioche aux fruits confits (citrons, oranges, raisins…) ayant un cœur en pâte d’amande. D’origine allemande, il s’agit du dessert emblématique des fêtes de Noël outre-Rhin. A mi-chemin entre le pain et la brioche, le Christstollen est une spécialité à découvrir et à faire découvrir !

Pour partir à la découverte des saveurs de Noël alsacienne, l’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous accueille pour les fêtes de fin d’année. Situés à Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin, nos hôtels sont le point de chute idéal pour découvrir l’ambiance de Noël et ses petites gourmandises.