Fêter le carnaval en Alsace

01/02/2018 10:00

Le mois de février est le mois des carnavals en Alsace. Chaque année, petites et grandes communes alsaciennes proposent leur proposent leur propre carnaval. Chars, costumes, beignets et pluie de confettis vous attendent pour célébrer la venue du printemps !

Le carnaval, une institution en Alsace…

carnaval vénitien en AlsaceLe carnaval est un moment de fête populaire, qui laisse place à de nombreuses découvertes :

  • La cavalcade : ce défilé regroupant des passionnés en costume est le cœur des festivités. Accompagnés d’orchestres et de chars, les participants revêtent leurs plus beaux costumes, et vous aspergent de confettis. Même les plus jeunes ont leur moment de gloire avec le carnaval des enfants !
  • Le bal de carnaval : certaines communes comme Dessenheim ou Soultzmatt proposent des bals de carnaval, animés par des orchestres de la région.
  • Les beignets de carnaval : le carnaval c’est aussi l’occasion de goûter les beignets de carnaval alsaciens comme les fasenachtskiechles (beignets ronds fourrés ou natures), schenkeles (aussi appelés les Cuisses de Dames) ou les scharvas (connues sous le nom de « merveilles » ou « bugnes »).

Certains carnavals ont un thème bien précis, comme celui de Rosheim, marquée par l’ambiance du carnaval de Venise !

… mais aussi chez nos voisins

carnaval en allemagneProche de la frontière alsacienne, la ville de Bâle, en Suisse, est mondialement connue pour son carnaval. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO. D’une durée de 3 jours, il débute par un fantastique défilé de lanternes (le Morgenstreich) à 4h du matin.

Du côté allemand, une fête grandiose attend également tous les touristes. Du carnaval des femmes (Weiberfastnacht) au mercredi des cendres (Aschermittwoch), les villes allemandes se transforment en un lieu de fête permanent. Le point culminant du spectacle : le lundi des roses (Rosenmontag) où un défilé de chars gigantesque anime les rues.  Rendez-vous par exemple à Freiburg en février, pour profiter d’un grand défilé à proximité de la frontière.

Besoin d’un logement pour votre séjour en Alsace ? L’hôtel de la Tour et l’hôtel le Ménestrel vous accueille à Ribeauvillé. Profitez de nos chambres confortables et spacieuses dans nos hôtels idéalement situés (à 20 km de Colmar).