Si vous êtes de passage en Alsace, n’hésitez pas à participer aux fêtes du vin locales. Dégustation des meilleurs crus et folklore alsacien seront au rendez-vous !
La fête du vin en Alsace : une institution
Au cœur des villages situés sur la Route des vins d’Alsace, de nombreuses fêtes du vin prennent vie chaque année.
C’est une occasion unique de découvrir, dans un cadre festif, des vins typiques d’Alsace tels que le Sylvaner, le Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer, le Pinot Noir…
Si vous êtes à la recherche des traditions alsaciennes, les fêtes du vin vont vous permettre de participer à un événement populaire, au cœur des plus beaux villages d’Alsace. Le folklore alsacien est totalement au rendez-vous : bal populaire, défilé en costume traditionnel ou encore musique et danse folklorique. De quoi se plonger entièrement dans la culture alsacienne !
Liste des fêtes du vin dans le Pays de Ribeauvillé et à proximité
Vous séjournez dans le Haut-Rhin ? Voici quelques exemples de fêtes du vin que l’on vous recommande dans le Pays de Ribeauvillé et ses environs.
- Fête du vin et de la gastronomie – Ribeauvillé : il s’agit de la plus ancienne fête du vin d’Alsace. Bien plus qu’une dégustation de vins, il s’agit d’une véritable expérience gustative, où plats et vins se marient à la perfection.
- Fête du Gewurztraminer – Bergheim : le Gewurztraminer est un cépage bien connu des Alsaciens. Il est issu de raisins ayant une couleur rosée et possède un arôme unique (« Gewürz » en allemand signifie « épice »). Défilé de chars, marché aux puces ou encore conférence sur les terroirs de Bergheim : de nombreuses animations vous attendent pour cette fête du vin qui se déroule à Bergheim tous les ans. Et bien sûr, vous pourrez y déguster les meilleurs Gewurztraminer !
- Fête du vin nouveau – Saint-Hippolyte : Envie de tester le vin nouveau ? Ce vin jeune et tout juste récolté et mis en bouteilles ? Au programme : dégustation de vins nouveaux, repas du vendangeur ou encore animations folkloriques. A noter que la commune de Guémar propose également une soirée Vin nouveau.
- Fête des vignerons - Eguisheim : le village d’Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, offre une grande fête viticole chaque année. Les caves des viticulteurs s’ouvrent aux visiteurs à cette occasion et plusieurs événements typiques des fêtes du vin (bal, concerts, dégustations…) animent tout le week-end ce village élu village préféré des Français en 2013. Petite précision : l’accès à la fête est payant.
- Foire aux vins de Colmar (entrée payante) : c’est l’événement phare de l’été en Alsace. Concerts d’artistes internationaux, stands en tout genre, dégustation de vins… La foire aux vins de Colmar est bien plus qu’une fête du vin. Si vous programmez votre séjour en Alsace entre fin juillet et début août, c’est à ne surtout pas manquer !
Si vous souhaitez découvrir le charme de l’Alsace au travers des fêtes du vin, l’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous accueille à Ribeauvillé.