28/09/2018 16:08
L’automne est une saison propice à la découverte du vignoble d’Alsace. Pourquoi ne pas prévoir votre séjour en Alsace en automne ?
Les mois de septembre et octobre marquent en général le début des vendanges. Les vendangeurs vont d’abord récolter les raisins utilisés pour l’élaboration du crémant. Vient ensuite le tour des raisins à destination des vins sous appellations AOC Alsace et Alsace Grand Cru. Les vendanges se terminent enfin par les vendanges tardives et la sélection des vins nobles.
Traditionnellement effectuées entre septembre et octobre, les vendanges commencent parfois bien plus tôt, comme lors de cet été 2018 où les vendanges ont débuté dès le mois d’août. Ces vendanges précoces sont dues aux fortes chaleurs de l’été, qui ont fait mûrir les cépages alsaciens plus rapidement.
Envie de participer aux vendanges lors de votre séjour en Alsace ? Les vendanges touristiques vous permettent de participer aux vendanges lors d’une demi-journée de découverte pour devenir « Vendangeur d’un jour ». Vous découvrez le métier de vigneron et les procédés de fabrication du vin. Vous terminez votre journée par une dégustation de vins (et un repas si cela est prévu dans la formule choisie). A la fin de la journée vous recevrez même un diplôme « Vendangeur d’un jour » !
Dégusté au moment des vendanges, le vin nouveau (appelé « Neier Siasser » en alsacien) fait partie de la tradition des vendanges. Entre le jus de raisin et le vin, c’est une boisson riche en sucres et en levures.
Pour découvrir le vin nouveau alsacien de manière conviviale, vous pouvez participer aux fêtes du vin nouveau organisées dans les villages viticoles de la région (ex : la Fête du vin nouveau de Guémar, la Fête du vin nouveau de Saint-Hippolyte, la Fête du vin nouveau d’Eguisheim …)
L’automne offre un magnifique panorama sur un vignoble gorgé de feuilles de vigne aux couleurs chatoyantes. C’est l’occasion idéale pour faire de magnifiques photos des vignes de la région.
Profitez de la douceur des premières semaines d’automne pour faire des balades le long des sentiers viticoles (ex : le sentier viticole des Grands Crus) ou partez à la découverte des trois châteaux de Ribeauvillé pour atteindre un point de vue remarquable sur le vignoble du pays de Ribeauvillé.
Envie de découvrir le charme automnal de l’Alsace ? Avec des chambres dans le centre-ville historique de Ribeauvillé ou des chambres avec vue sur le vignoble, l’hôtel de Tour et l’hôtel le Ménestrel vous permettent de séjourner au cœur de la route des vins d’Alsace.