3 moyens de transport originaux pour découvrir l’Alsace et la route des vins

15/10/2018 14:00

Envie de découvrir l’Alsace ? Zoom sur 3 manières différentes de visiter notre belle région, pour revenir de votre séjour la tête remplie de beaux souvenirs.

Visite avec le petit train touristique

Les petits trains touristiques permettent de faire une visite ludique dans les plus beaux et insolites lieux d’Alsace. Les visites, commentées via des casques audios, vous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire des villes et villages alsaciens.

Vous pouvez par exemple tester les 3 visites en petits trains touristiques suivantes :

petit train touristique alsace
  • Ribeauvillé + Hunawihr : le petit train vous emmène à la découverte du centre-ville de Ribeauvillé, en passant notamment par la célèbre Tour des bouchers. Vous profitez de votre balade pour admirer les 3 châteaux surplombant la cité. Le parcours continue avec une visite à travers le vignoble jusqu’à un autre village de la route des vins, Hunawihr.
  • Riquewihr : il s’agit ici de découvrir les remparts et le vignoble de ce village jugé plus beau village de France par une association d’agences de voyages japonaise. Après la visite du centre historique, vous partez en direction des vignes, pour atteindre un point de vue panoramique sur le village et le vignoble (avec un arrêt pour prendre des photos).
  • Colmar : avec le petit train, vous profitez d’une visite ludique de Colmar, en passant par les vieux quartiers pleins de charme (ex : le quartier de la Petite Venise). Vous en apprendrez plus sur la riche histoire de Colmar, capitale des vins d’Alsace et lieu de naissance d’Auguste Bartholdi (le père de la Statue de la liberté).

Découverte de l’Alsace en gyropode

Envie de découvrir l’Alsace de façon un peu plus sportive ? Fun Moving propose des parcours en gyropode dans la montagne (au cœur du massif des Vosges) ou dans le vignoble (le long de la Route des vins).

Des circuits accompagnés vous permettent de découvrir l’Alsace en vous amusant grâce à l’utilisation de gyropode, ce moyen de locomotion électrique sur 2 roues.

Si vous êtes fan d’œnotourisme, tentez les circuits avec dégustations dans les caves : c’est une bonne occasion de découvrir le terroir alsacien. Si c’est la montagne qui vous attire, pourquoi ne pas tenter un circuit avec repas en ferme auberge ? Dans tous les cas, une expérience amusante et originale vous attend lors de votre découverte de l’Alsace en gyropode.

randonnée gyropode route des vins

Prendre de la hauteur grâce à un vol en montgolfière

vol en montgolfière vigne alsace

En prenant de la hauteur, le vol en montgolfière vous offre une vue extraordinaire sur le vignoble, les villages alsaciens et le massif des Vosges. Si vous aimez faire des photos, il y a de quoi faire de magnifiques clichés aériens de la région !

Plus que la découverte d’une région, c’est pour vous l’occasion de faire un baptême de l’air et de profiter de votre séjour en Alsace pour tenter une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps.

La société Aérovision propose par exemple des vols avec un départ dans la région de Colmar (à une vingtaine de minutes de nos hôtels).

Pour partir à la découverte de l’Alsace, nous vous proposons comme point de chute nos deux hôtels situés à Ribeauvillé. Avec des chambres au cœur d’un centre-ville typique d’Alsace ou des chambres avec vue sur le vignoble, vous serez idéalement logé pour visiter la région.