Idée de séjour : un week-end de Pâques en Alsace

29/03/2019 10:00

week-end de Pâques en Alsace

Pâques est un évènement majeur en Alsace et qui est célébré dans toute la région. Mais que faire durant le week-end de Pâques en Alsace ? Quelles sorties choisir pour un week-end de Pâques en Alsace ? Voici de quoi vous convaincre de passer un séjour en Alsace lors des vacances de Pâques.

Visiter les villes et villages décorés pour Pâques

Comme à Noël, les villes et villages se parent de nombreuses décorations durant la période de Pâques. Œufs, lapins et poules s’installent dans des décors champêtres sur les balcons et dans les jardins. Vous profitez d’une balade enchanteresse en couple ou en famille, dans les cités pleines de charme d’Alsace.

Mais ce qui fait l’animation en cette période, ce sont les marchés de Pâques et les marchés de printemps.

Séjour de Pâques Alsace
© Office du Tourisme de Colmar

Explorer les marchés de Pâques et marchés de printemps

Marché de printemps et de Pâques Colmar
© Office du Tourisme de Colmar

Spécialités culinaires (confitures, miels, viandes, fromages, vins, fois gras), objets déco, bijoux, savons, œufs décorés… de nombreux produits en tout genre se retrouvent dans les cabanons installés sur les places des villes et villages, à l’instar des marchés de Noël. Vous y dénichez des produits charmants et authentiques pour remplir vos valises de belles trouvailles lors de votre retour.

Par exemple, en avril se déroule l’évènement « Colmar fête le printemps » qui regroupe plusieurs animations au cœur de la capitale des vins d’Alsace, dont une mini-ferme, un marché de Pâques et de Printemps (70 exposants), des visites guidées (en journée et en nocturne), des concerts de rue…

De même, un peu avant le week-end de Pâques, Ribeauvillé accueille aussi son marché de printemps. Une trentaine d’exposants en tenues paysannes proposent des stands de produits artisanaux et de nombreuses animations sont prévues (animaux de la ferme, pêche miraculeuse, concerts, ateliers décoration…).

Et bien d’autres villages encore célèbrent Pâques et le printemps au mois d’avril !

Participer aux chasses aux œufs

Vous profitez d’un week-end de Pâques en famille avec vos enfants ? La chasse aux œufs est alors incontournable.

Lors de votre séjour en Alsace, vous trouverez facilement des parcs, des marchés de Pâques/Printemps, associations et autres lieux touristiques qui organisent de grandes chasses aux œufs (ex : le Parc du Petit prince (parc d’attractions situé à Ungersheim qui vous plonge au cœur de l’œuvre de Saint-Exupéry) ou l’Ecomusée d’Alsace (situé aussi à Ungersheim, ce musée vivant à ciel ouvert propose la reconstitution d’un village alsacien du début du XXème siècle).

chasse aux oeufs de Pâques Alsace

Déguster la spécialité de Pâques alsacienne : le lamala

Le lamala ou « petit agneau pascal » est un biscuit traditionnel de Pâques en forme d’agneau, saupoudré de sucre. Aussi adorable que bon, le lamala (aussi appelé lamele) est un vrai régal pour le petit-déjeuner ou le goûter lors des fêtes de Pâques. Avec sa texture moelleuse, il est parfait pour accompagner le thé ou le café.

Où loger pendant le week-end de Pâques en Alsace ?

hôtel à Ribeauvillé

Et si vous logiez à Ribeauvillé, superbe cité médiévale en plein cœur de la Route des Vins ? Nous vous accueillons à l’hôtel de la Tour et l’hôtel le Ménestrel dans des chambres en plein centre-ville historique de Ribeauvillé ou des chambres avec vue sur le vignoble alsacien.

Contactez-nous ou réservez en ligne dès à présent votre séjour de Pâques en Alsace.