Parcourir la Route des vins d’Alsace à vélo

30/08/2019 10:30

Vous souhaitez passer des vacances originales en Alsace ? Et pourquoi ne pas tenter la Route des vins à vélo ?

La Route des vins : un itinéraire parfait pour découvrir l’Alsace à vélo

La Route des vins d'Alsace (inaugurée en 1953) est l'une des plus anciennes Route des vins de France. Avec un parcours de 170 km, elle permet de découvrir le vignoble alsacien et traverse plus de 70 villages viticoles.

Pourquoi découvrir la Route des vins d'Alsace ?

  • La beauté des paysages : le vignoble alsacien offre des paysages variés, avec des plaines, des collines et des montagnes. Vous ne serez jamais à court de découvertes en longeant la Route des vins !
  • Le charme des villages alsaciens : les villages alsaciens émerveillent les touristes avec leurs maisons à colombages pleines de couleurs, leurs ruelles pavées et fleuries, les restes de fortifications et les nombreux châteaux forts de la région. Sans oublier les cigognes, qui font leur nid en plein cœurs des villes et villages alsaciens. Un vrai charme pittoresque qui mérite le détour !
  • Les animations autour du vin : se frayer un chemin sur la Route des vins, c'est partir à la découverte du terroir, en rencontrant les viticulteurs, en prenant part aux dégustations de vins ou en participant aux animations proposées toute au long de l'année (ateliers accords mets/vins, cours d'œnologie, foires aux vins...). Impossible de s’ennuyer sur la Route des vins !
Village Route des Vins d'Alsace

Le cyclotourisme : tendance, écologique et sportif

cyclotourisme alsace

Le cyclotourisme, c'est la grande tendance des vacances ces dernières années.

Ecologique, le cyclotourisme permet de visiter à votre rythme une région, sans avoir aucun impact sur les trésors de la nature que vous découvrez au fil de vos balades. Le tourisme a un impact écologique fort, au point que certains sites touristiques doivent limiter le nombre de touristes ou interdire l'accès à certains sites. Le cyclotourisme permet de faire de l'écotourisme et de limiter ainsi votre impact sur l’environnement lors de vos vacances.

C'est aussi l'occasion de profiter de vos vacances pour vous défouler et prendre soin de vous. Faire du vélo est une activité physique bénéfique pour votre santé, et quoi de plus agréable qu'enfourcher son vélo pour se promener dans un décor de rêve. Et pour celles et ceux qui redoutent les itinéraires vallonnés de la Route des vins ou de ne pas tenir la distance, le vélo électrique est fait pour vous !

Enfin, le cyclotourisme permet de profiter de vos vacances tranquillement, en prenant le temps de vous émerveiller sur de beaux paysages et chefs d'œuvre architecturaux. Pas de visites encadrées express où l’on ne prend pas le temps de voir et de comprendre ce que l’on visite, pas de stress pour se garer ou pour courir après un bus. C’est l’essence même des vacances : prendre le temps de se détendre et de visiter comme vous l’entendez l’Alsace.

Le Véloroute des vignobles

Le Véloroute des vignobles (EuroVélo5) se compose de 2500 km de routes cyclables balisées, situées en parallèle à la Route des vins. Il comprend des anciennes voies de chemins de fer, des routes romaines ou des passages au beau milieu des vignes.

Cet itinéraire, spécialement dédié à celles et ceux qui veulent découvrir la Route des vins à vélo, vous permet de passer à travers les plus beaux villages alsaciens, d'admirer les vignobles et de faire quelques arrêts pour découvrir les hauts lieux du patrimoine d’Alsace comme le château du Haut-Koenigsbourg.

Comment trouver des itinéraires pour le cyclotourisme ?

Pour découvrir le parcours du Véloroute des vignobles ou tout autre itinéraire à vélo en Alsace, n’hésitez pas à vous rendre sur le site « Alsace à vélo », qui vous propose des itinéraires détaillés dans toute la région.

Si votre périple à vélo vous amène dans le pays de Ribeauvillé-Riquewihr, n’hésitez pas à télécharger l’application « Pays de Ribeauvillé-Riquewihr Tour », qui vous indiquera des itinéraires à pieds ou à vélo.

Venir avec ses propres vélos ou les louer sur place ?

Les deux solutions sont possibles : il est très facile de louer des vélos dans la région et les hôtels proposent des prestations adaptées aux touristes accompagnés de leurs vélos. A l’hôtel de la Tour et à l’hôtel le Ménestrel, nous proposons par exemple à nos clients :

  • un local à vélo
  • le transport des bagages à l’étape suivante (payant)
  • la préparation de paniers repas (payant)
  • la mise à disposition d'une trousse à outils comprenant les indispensables pour les petites réparations.
Village Route des Vins d'Alsace

Si vous êtes tenté par l’aventure de la Route des vins à vélo, n’hésitez pas à faire une halte à Ribeauvillé. Notre charmant village médiéval à de quoi satisfaire les touristes et les amateurs de vélo. Nous sommes là pour vous accueillir dans des chambres situées au centre-ville de Ribeauvillé ou des chambres à proximité du vignoble, avec des équipements adaptés aux cyclistes !