18/11/2019 10:00
Envie de profiter au maximum de votre séjour à la découverte des marchés de Noël ? Découvrez nos conseils pour organiser vos vacances en Alsace.
Lors de la préparation d’un séjour en Alsace durant la période de Noël, une question revient constamment : « quels marchés de Noël va-t-on visiter ? »
Les grands marchés de Noël, comme le marché de Noël de Colmar ou de Strasbourg, font souvent partie des incontournables du fait de leur notoriété. Mais ce ne sont pas les seuls qui méritent d’être visités. De nombreux petits marchés de Noël, au charme authentique et parfois plein d’originalité, vous émerveillent tout autant que les grands. N’oubliez donc pas de leur faire une place dans votre liste de marchés de Noël à visiter !
Le marché de Noël de Ribeauvillé offre par exemple une ambiance médiévale unique, avec de nombreux figurants costumés, des ménétriers pour l’ambiance musicale ou des jeux/animations en relation avec l’époque moyenâgeuse (ex : cracheurs de feu, échassiers…).
Autre point important : les dates et horaires des marchés de Noël. En dehors des grands marchés de Noël, qui sont ouverts durant plusieurs semaines (de fin novembre jusqu’à fin décembre), la plupart ne sont en place que quelques semaines voire quelques jours seulement.
Renseignez-vous auprès des offices du tourisme ou sur les sites dédiés aux marchés de Noël (ex : le site officiel du marché de Noël de Colmar) pour connaître les dates exactes des marchés de Noël, ainsi que leurs horaires d’ouverture.
Informez-vous enfin sur le programme complet des animations de Noël avant de réserver votre séjour. La magie de Noël ne s’arrête pas aux marchés de Noël : de nombreuses animations et activités se déroulent en parallèle des marchés de Noël. Il y a vraiment aucune chance de s’ennuyer durant la période de Noël en Alsace. Alors n’oubliez pas de jeter un œil aux différentes activités susceptibles de vous intéresser lors de votre passage dans la région.
Victimes de leurs succès, les marchés de Noël attirent les foules. Pour simplifier vos déplacements en Alsace, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour simplifier l’accès aux marchés de Noël comme les navettes de Noël ou les parkings relais.
Aux alentours de Colmar, les Navettes de Noël desservent les villages d’Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg et bien sûr la ville de Colmar. Proposant des tickets valables toute une journée, ces lignes vous permettent de visiter plusieurs marchés de Noël en une journée, sans avoir besoin de trouver une place où se garer.
Attention : certaines lignes des navettes de Noël ne fonctionnent que les vendredi, samedi et dimanche. N’hésitez donc pas à jeter un œil aux horaires et tarifs des Navettes de Noël.
Des lignes régulières (ex : la ligne 109 ou 106) circulant toute l’année permettent également de vous rendre dans les villages alsaciens. Notez également que les billets des Navettes de Noël vous permettent d’emprunter ces lignes régulières*.
*NB : valable uniquement pour les lignes 145, 109 et 208.
Si vous souhaitez tout de même vous déplacer en voiture, retenez également que des parkings relais sont mis en place pour permettre un stationnement facile en périphérie des villes et villages (ex : parking relais à Ribeauvillé (entreprise Cordon), parking relais au Parc des Exposition de Colmar). Pour quelques euros, vous stationnez facilement sur un parking et êtes transportés directement au centre-ville.
Pour trouver le bon hébergement pour votre séjour à la découverte des marchés de Noël, voici 3 conseils :
Maintenant que vous disposez de toutes les cartes en main pour préparer votre séjour « Marchés de Noël en Alsace », n’hésitez pas à réserver une chambre dans l’un de nos hôtels !