Visiter l'Alsace en 3 jours : que découvrir durant votre séjour ?

31/01/2020 15:00

Vous souhaitez passer un week-end prolongé en Alsace ? Vous avez fait le bon choix !

Il s’agit d’une région magnifique, qui offre de nombreux lieux d’exception à découvrir. Voici quelques suggestions pour visiter l’Alsace en 3 jours.

La Route des vins & les villages viticoles

vue Route des vins Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

La Route des vins d’Alsace c’est une distance de 170 km à parcourir, 120 villages à traverser et 5 vignobles à découvrir.

En visitant les villages au charme pittoresque, vous découvrez les maisons à colombage, les ruines d’anciennes fortifications et bien sûr les cigognes. Ces villages entourés de vignes offrent de magnifiques panoramas, et sont parfaits pour réaliser de très beaux clichés à partager sur les réseaux sociaux ou avec vos proches.

En 3 jours, vous ne pourrez pas découvrir l’ensemble des villages de la Route des vins. Nous vous conseillons de commencer par exemple par Eguisheim et Kaysersberg, élus tout deux « village préféré des Français ». Riquewihr et Ribeauvillé, avec leurs vestiges médiévaux méritent également le détour.

Découverte de domaines viticoles & dégustations

Suivre la Route des vins vous permet également de partir à la découverte des domaines viticoles. Vous pouvez ainsi échanger avec les viticulteurs pour en apprendre plus sur les vins d’Alsace, mais aussi pour profiter de dégustations. Avec le développement de l’œnotourisme, de nombreuses activités vous permettent aujourd’hui de découvrir les vins d’Alsace. Pour rappel, les vins alsaciens comptent 7 cépages : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Alors n’hésitez pas à profiter de vos 3 jours en Alsace pour découvrir les célèbres vins de notre région.

séjour œnologique Alsace

Le château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg

L’Alsace compte de nombreux châteaux forts mais le château à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Alsace est bien sûr le château du Haut-Koenigsbourg. C’est un des monuments les plus visités en France !

Situé à 757 mètres d’altitude, ce château restauré et aménagé vous offre la possibilité de découvrir ce qu’était une forteresse au 15ème en Alsace. Vous visitez ainsi le donjon, la chambre et antichambre de l’impératrice, la chambre du Kaiser, la salle des trophées, la salle d’armes… Et vous profitez également d’une vue extraordinaire sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.

Le jardin du château mérite aussi un coup d’œil. Ce jardin médiéval reconstitue les usages de l’époque, avec un potager où sont cultivés légumes, légumineuses et plantes aromatiques ainsi que les plantes utilisées pour la teinture des vêtements ou pour se soigner.

La Petite Venise de Colmar

Le quartier de la Petite Venise est l’un des quartiers les plus prisés par les touristes visitant Colmar. Traversé par une petite rivière, surnommée la Lauch, la Petite Venise se visite aussi bien à pieds qu’en barque. En effet, des promenades en barque sont possibles comme à Venise. Rien de tel pour s’immerger totalement dans l’histoire de la ville, notamment en compagnie du batelier qui vous dévoile tous les secrets et anecdotes du quartier.

barques Petite Venise Alsace
© OT Pays de Colmar

La cathédrale de Strasbourg

cathédrale de Strasbourg

Si vous êtes tenté de visiter la capitale alsacienne, n’oubliez pas de faire une halte à la cathédrale de Strasbourg. Ce bâtiment de style gothique impressionne, avec ses proportions imposantes et sa flèche qui culmine à 142 mètres de hauteur. Il même possible de monter jusqu’à une plateforme située à 66 m de hauteur pour profiter d’une vue époustouflante sur tout Strasbourg.

Mais ce qui rend la cathédrale de Strasbourg incontournable, c’est son horloge astronomique. Certaine dernière affiche l’heure standard ainsi que l’heure solaire mais dispose aussi d’un calendrier circulaire centrale affichant les positions du soleil et de la lune. Elle est capable d’indiquer les éclipses solaires et lunaires ou de donner la position des étoiles. Et tout cela à un niveau de précision extrême.

Le clou du spectacle se découvre à 12h30, lorsque les automates se mettent en place, mettant notamment en scène les âges de la vie, les apôtres qui défilent devant le Christ et un coq chantant et battant des ailes.

Si vous avez l’intention de visiter l’Alsace, n’hésitez pas à réserver une chambre à l’hôtel de la Tour ou à l’hôtel le Ménestrel. Installés à Ribeauvillé, en plein cœurs de la Route des Vins et à proximité de Colmar, nous sommes idéalement situés pour vous permettre de découvrir l’Alsace en 3 jours.