Où voir les cigognes en Alsace ?

11/02/2020 10:00

Les cigognes sont de vraies stars en Alsace. Tout le monde les aime et tout le monde veut les prendre en photo. De plus, elles ne sont pas bien dures à trouver. Voici 3 conseils pour vous aider à découvrir ces majestueux oiseaux.

Parcourez les villes et villages d’Alsace

Les cigognes sont omniprésentes dans les villes et villages d’Alsace. Il suffit de lever les yeux pour voir les nombreux nids de cigognes sur le toit des bâtiments. Maisons, églises, mairies, ou encore casernes de pompiers : elles se sont installées un peu partout sur les hauteurs des cités alsaciennes. Elles font partie intégralement partie du paysage, tout comme les vignes ou les maisons à colombage.

Promenez-vous dans les villages de la Route des vins, vous y croiserez à coup sûr quelques cigognes perchées dans leurs nids ou en plein vol. Et si vous ne les voyez pas, tendez l’oreille : les claquements de bec qu’elles émettent vous guideront.

Découvrez les parcs à cigognes et centres de réintroduction

La cigogne blanche est une espèce protégée. En effet, elle a bien failli disparaître totalement du paysage alsacien. Des centres de réintroduction ont donc vous le jour un peu partout en Alsace. Grâce à eux, la population de cigognes en Alsace est remontée en flèche, pour le plus grand plaisir des Alsaciens et des touristes.

A proximité de nos hôtels, dans le village d’Hunawihr, se situe par exemple le NaturOparC (anciennement appelé centre de réintroduction des cigognes et des loutres). Il s’agit d’un parc animalier de 5 ha où vous pouvez admirer des cigognes en liberté ainsi que plein d’autres espèces telles que les manchots, les loutres, les otaries ou les cormorans. Le parc vous permet de grimper à la hauteur des cigognes, pour observer leurs nids de plus près.

Et ce n’est que l’un des nombreux parcs qui permettent d’admirer de près les cigognes. Alors n’hésitez pas à en découvrir quelques-uns lors de votre séjour en Alsace.

Cigoland, le parc d'attractions dédié aux cigognes

En Alsace, on aime tellement nos cigognes qu’un parc d’attractions leur est dédié à Kintzheim. Il s’agit d’un ancien centre de reproduction des cigognes, appelé aujourd'hui Cigoland. Ce parc de loisirs propose de nombreuses attractions adaptées aux enfants de 2 à 13 ans : petit train, manèges, attractions sur l’eau… C'est le paradis pour les enfants !

Mais c’est aussi un lieu de découverte et de sensibilisation pour toute la famille. Des cigognes en liberté peuvent être observées dans le parc, qui dispose de 5 volières. Si vous venez en vacances en famille avec de jeunes enfants, c'est vraiment une étape à ne pas manquer.

découverte des cigognes en Alsace

Vous souhaitez vous aussi admirer les cigognes ? Il ne vous reste plus qu’à programmer un séjour dans l'un de nos hôtels en Alsace. Nous proposons des chambres dans le centre-ville de Ribeauvillé ainsi que des chambres à proximité du vignoble. Ribeauvillé est une superbe cité médiévale au cœur de la Route des vins, où il est très facile d'apercevoir plein de cigognes. C’est le point de chute parfait pour découvrir l’Alsace et ses fameuses cigognes.