18/03/2020 10:00
Envie de découvrir les paysages magnifiques d’Alsace ? Voici quelques suggestions de randonnées à tester lors de votre séjour en Alsace.
Le massif vosgien est une zone propice aux randonnées. De nombreux sentiers permettent de découvrir seuls ou en compagnie d’un guide, des lieux naturels magiques ainsi que la faune et la flore locale. Ce n’est pas moins de 20 000 km de sentiers qui sont balisés et entretenus par le Club Vosgien pour vous mettre de circuler en toute sécurité.
De plus, nous disposons en Alsace deux PNR (Parc Naturel Régional) : le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Parmi les randonnées à proximité de nos hôtels situés à Ribeauvillé, nous vous recommandons par exemple la découverte du Taennchel. Il s’agit d’un massif mystérieux, situé 992 m d’altitude, à côté du village de Thannenkirch. Classé zone Nature 2000 et « zone de tranquillité et de silence », le Taennchel n’a jamais cessé de fasciner. Beaucoup le considèrent comme un haute lieu « cosmo-tellurique ». Il est même parfois comparé à la célèbre forêt de Brocéliande, tous deux reliés aux légendes druidiques.
Toute la magie du Taennchel provient de ses différents rochers (rocher des titans, le rocher des géants, le rocher des reptiles, le rocher à la paix d’Udine, la roche des fées…) et des légendes qui les entourent. Vous retrouvez également le long du sentier un mûr païen de pierre, mystérieux édifice dont l’origine laisse place à toutes les interprétations….
Et c’est enfin une balade qui offre une superbe vue sur Thannenkirch, les Vosges et la plaine d’Alsace. Vous pouvez même apercevoir le superbe château du Haut-Koenigsbourg.
Les 3 châteaux de Ribeauvillé font partie des vestiges moyenâgeux quasi incontournables pour tous les visiteurs de la cité des ménétriers (surnom donné au village de Ribeauvillé). Perchés à plus de 500 m de hauteur, ils dominent Ribeauvillé et offrent une superbe vue à celles et ceux qui décident de les visiter.
Pour profiter de ces magnifiques ruines du passé, il vous suffit de suivre le GR5 depuis Ribeauvillé.
Après une première montée, vous avez le choix entre un chemin menant au château du Saint-Ulrich et un autre menant au château de Girsberg, situés à la même hauteur. Peu importe votre choix, un sentier reliant ces deux édifices vous permet dans tous les cas de les découvrir aussi bien l’un que l’autre.
Pour compléter votre balade, vous pouvez ensuite vous rendre au château du Haut-Ribeaupierre, qui propose une superbe vue à plus de 600 m de hauteur. Vous pourrez y admirer le château du Haut-Koenigsbourg, la Forêt noire et même les Alpes par temps dégagé. Attention cependant, l’accès à ce château n’est pas sécurisé, contrairement aux deux autres (mieux vaut ne pas y pénétrer pour éviter tout risque).
Situé à Orschwiller, le château du Haut-Koenigsbourg est un édifice exceptionnel, restauré et aménagement tel qu’était censé être un château fort du 15ème siècle. Il s’agit de l’un des monuments les plus visités de France, et sûrement l’un des plus beau d’Alsace.
Mais pour les férus de sport, cela peut aussi consister le point d’arrivée d’une superbe randonnée à pied via les différents sentiers qui vous y mènent. Au départ de Saint-Hippolyte, Kintzheim ou encore Châtenois, de nombreux itinéraires vous permettent d’atteindre le fameux château du Haut-Koenigsbourg.
Si vous êtes du côté de Ribeauvillé, vous pouvez aisément découvrir les 3 chapelles du pèlerinage Notre Dame de Dusenbach. Ce pèlerinage date du XIIIème, époque de la construction de la première chapelle, dans laquelle fût déposée une statue de la Vierge ramenée des croisades. Après plusieurs reconstructions, les chapelles du pèlerinage de Notre Dame de Dusenbach accueillent aujourd’hui les randonneurs et pèlerins, gérées par des moines capucins.
Parmi les 4 chemins vos permettant d’accéder au pèlerinage, vous pouvez par exemple emprunter le sentier « Maria Raydt » qui part de Ribeauvillé et qui vous emmène à la découverte de ce lieu insolite.
L’Alsace est connue pour son vignoble et les magnifiques paysages dessinés par ses vignes. Pour en profiter, il vous suffit de suivre les différents itinéraires prévus au cœur de vignes. En plus de vous dépenser, vous en apprendrez plus sur le vin et le terroir d’Alsace. On peut citer par exemple les randonnées suivantes :
Vous souhaitez découvrir l’Alsace au fil des randonnées ? Réservez une chambre à l’Hôtel de la Tour ou l’Hôtel le Ménestrel ! Situés à Ribeauvillé, nos hôtels sont le point de chute idéal pour les amoureux de nature et les fans de randonnées.