19/05/2021 09:00
Avec 2 500 km de véloroutes et de voies vertes, ainsi que le passage de 3 itinéraires EuroVélo (EuroVélo 5, 6 et 15), l’Alsace à tout pour séduire les amateurs de randonnées à vélo et du cyclotourisme. Retrouvez nos quelques conseils pour bien profiter de vos balades à vélo en Alsace.
Le cyclotourisme, c’est tout simplement le tourisme à vélo. Il s’agit ici de profiter des paysages, des lieux d’intérêt, ou encore d’aller à rencontrer de la population, le tout à vélo. C’est un tourisme sportif et écologique, qui permet de découvrir autrement une région. Voici quelques propositions d’itinéraires à tester pour découvrir l’Alsace à vélo :
En Alsace, le parcours idéal pour découvrir la région consiste à suivre la Route des vins. Cet itinéraire mythique permet de longer et traverser les plus paysages et les plus beaux villages d’Alsace.
Exemple d’itinéraires :
Pour se balader de village en village, n’hésitez pas également à passer par les itinéraires le long des canaux pour un parcours au calme et enchanteur. Ex : le Véloroute du canal de Colmar.
Si vous souhaitez tester des itinéraires un peu sportifs, l’Alsace regorge de circuits VTT vous permettant de vous défouler.
Rien que dans la plaine d’Alsace, le long des vignes ou en forêt, vous pouvez profiter de circuits avec du dénivelé, pour bien corser vos sorties en VTT.
Et bien sûr, n’oublions pas le massif vosgien. Une partie des Vosges se situe en effet dans notre belle région, ce qui permet de proposer de très belles randonnées à vélo en montagne.
Vous avez peur de ne pas tenir le choc dans les dénivelés ? Vous ne pensez pas avoir suffisamment d’endurance pour profiter jusqu’au bout des parcours qui vous intéressent ? Rassurez-vous, il y a un moyen simple et efficace pour profiter de balades à vélo, peu importe votre âge ou votre condition physique : le vélo électrique. Ce dernier est devenu très populaire, et ce n’est pas pour rien. Grâce à son petit moteur électrique, vous passez sans problèmes les montées les plus ardues et vous pouvez pédaler bien plus longtemps sans vous fatiguer.
Si vous n’avez pas de vélo ou que le transport de vos vélos personnels est compliqué, n’hésitez pas à louer sur place votre équipement. Vélos traditionnels et vélos électriques se louent très facilement en Alsace. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme ou des hôteliers pour trouver facilement des vélos à louer pendant votre séjour.
Pourquoi choisir l’un de nos hôtels pour votre séjour en Alsace ? Si vous aimez les balades vélo, sachez que nous proposons :
De plus, nos hôtels se situent en plein cœur de la Route des vins, dans le charmant village de Ribeauvillé et juste à côté des Vosges. De quoi profiter de parcours variés à peine sorti de l’hôtel. N’hésitez pas à réserver dès à présent une chambre à proximité des vignes ou une chambre en plein cœur du centre historique de Ribeauvillé.
*prestations payantes