Séjour en Alsace : découvrez des villages moins touristiques mais tout aussi beaux !

12/10/2021 09:00

Il existe de très nombreux villages qui méritent le détour en Alsace, et certains sont malheureusement un peu moins connus que d’autres. Découvrez ces perles méconnues que nous vous proposons de visiter pour découvrir la beauté de l’Alsace.

Bergheim

Bergheim est un charmant village situé juste à côté de Ribeauvillé. Cette cité médiévale, entourée de remparts et de vignes, mérite le détour à bien des égards.
Vous y trouverez notamment au centre-ville la Porte Haute (une porte du 14ème siècle), une ancienne synagogue transformée en lieu d’exposition d’art ou encore un jardin médiéval (où sont cultivées des plantes médicinales). Et parmi les lieux insolites de Bergheim, il est impossibel de faire l’impasse sur le musée des sorcières, qui retrace les procès pour sorcelleries qui se sont déroulés au 16ème et au 17ème siècle.

Mais l’activité incontournable à Bergheim est la promenade des remparts. Ce circuit de 40 minutes environ permet de découvrir les fortifications du village en suivant un sentier en gravier. Vous pourrez y admirer la double fortification, le fossé extérieur (où coule un ruisseau), les vestiges des portes (seule la Porte Haute est encore « visible ») ou encore les tours d’enceintes.

Hunawihr

Situé entre Riquewihr et Ribeauvillé, Hunawihr est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Village typique d’Alsace, vous y retrouverez tout ce qui fait le charme de la région : maisons à colombage colorées, ruelles pavées et fleuries, nids de cigogne... Soulignons également que son église est entourée d’un cimetière fortifié qui servait à l’époque de refuge pour les habitants en cas de danger.

L’attraction phare d’Hunawihr est certainement le NaturOparC : ce parc animalier permet d’observer 150 cigognes en libertés, mais aussi de découvrir d’autres espèces comme les loutres d’Europe ou des grands hamsters.
Et si vous souhaitez un peu de magie, n’hésitez pas à faire un tour au Jardin des Papillons : vous pourrez y admirer au plus près des centaines de papillons exotiques !

colombage hunawihr
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Neuf-Brisach

Neuf-Brisach, cité médiévale située à la frontière allemande, est célèbre pour ses fortifications en forme d’étoile créées par Vauban en 1699 et classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Seul ou accompagné d’un guide, vous pouvez visiter le village et ses remparts pour une découverte fascinante de ce chef d’œuvre d’architecture. Vous pourrez y admirer notamment la Place d’armes construite au centre de la cité.
N’oubliez pas de faire un tour au Musée Vauban, qui vous fera découvrir l’histoire de Neuf-Brisach ainsi que des plans de la cité.

Munster

Célèbre pour son fromage du même nom, Munster est une commune située dans le massif des Vosges. Elle est localisée en plein cœur des Hautes Vosges alsaciennes et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. C’est la destination parfaite pour les amoureux de randonnées et de nature !
Munster s’est construite autour d’une abbaye, à proximité de laquelle se trouve la Place du marché, place emblématique de la cité.
Autre lieu notable de la commune : l’église protestante de Munster. Il s’agit d’un impressionnant édifice en grès rose néoroman du 19ème qui ne passe pas inaperçu.
Munster propose également de beaux parcs comme le parc André Hartmann, le parc Albert Schweitzer et le parc de la Fecht.
Enfin, la commune dispose d’une superbe piscine avec rivière à courant, d'un toboggan géant,  d'un pentaglisse ou encore d'une piscine à vagues. Une sortie qui fera à coup sûr plaisir aux enfants !

Munster
© Vallée de Munster Tourisme

Envie de découvrir tous ces beaux villages alsaciens ? Pour vous loger, n’hésitez pas à nous contacter pour réserver une chambre à Ribeauvillé dans l’un de nos établissements (hôtel au centre-ville de Ribeauvillé ou hôtel à Ribeauvillé à proximité des vignes).