Les 3 châteaux de Ribeauvillé : l’atout charme de la cité médiévale

31/01/2022 10:00

Ribeauvillé, superbe cité médiévale en plein cœur de la Route des vins d’Alsace, est notamment connue pour ses trois châteaux, classés au titre des monuments historiques. Revenons un peu sur ces 3 bâtisses qui surplombent Ribeauvillé et qui offrent un point de vue magnifique sur la région.

Le château de Saint-Ulrich

Château Ribeauvillé Saint UlrichLe Saint-Ulrich (aussi appelé (Gross) Rappolstein, Grand Ribeaupierre, Ukrichsburg) est le château le mieux conservé et le plus imposant des 3 ruines qu’il est possible de découvrir à Ribeauvillé. C’est au XIIIème siècle que le château prendra ce nom de Saint-Ulrich lors de la consécration de la chapelle castrale.

Situé à environ 520 m d’altitude, le Saint-Ulrich a été vraisemblablement construit au début du millénaire, puis a bénéficié de certains agrandissements au XIIIème siècle et au XVème siècle. Il a été abandonné par les Ribeaupierre (les seigneurs de Ribeauvillé) au XVème siècle puis démantelé pendant la Guerre de Trente Ans.

Le château du Girsberg

Le Girsberg, aussi appelé Petit Ribeaupierre, est situé à la même hauteur que le Saint-Ulrich (environ 520 m d’altitude). Construit au XIIIème siècle, il a dû être reconstruit à la suite d’un incendie (fin du XIIIème). Le château a été donné en fief au chevalier de Girsberg, qui lui a transmis son nom.

Le château est très intéressant du fait des mélanges de style architecturaux qu’il propose : on retrouve en effet des parties romanes, gothiques et même de style Renaissance. N’hésitez pas à venir découvrir sa conception ingénieuse, qui a permis d’installer un donjon pentagonal sur un espace réduit tout en épousant parfaitement le rocher sur lequel il est situé.

Le château du Haut-Ribeaupierre

Le Haut-Ribeaupierre (aussi appelé Altenkastel) est le château situé le plus en hauteur (à environ 640 m d’altitude) mais aussi le plus ancien. Ses défenses ont été améliorées au XIVème siècle et au XVIème siècle puis le château a été vraisemblablement abandonné après la Guerre de Trente Ans.

Grâce à sa position dominante, le donjon circulaire du Haut-Ribeaupierre offre un magnifique point de vue sur la plaine d’Alsace et les Vosges.

Un 4ème château caché dans Ribeauvillé

Les 3 châteaux de Ribeauvillé sont en réalité 4 ! En effet, un 4ème château se situe au cœur de la cité. Au XVème siècle, les Ribeaupierre se sont installés dans la cité de Ribeauvillé et ont construit un château au Nord-Ouest du village. Il s’agissait d’une demeure luxueuse de 3 niveaux dotée d’une trentaine de chambres. Il est confisqué lors de la Révolution, période où il est pillé et où son mobilier est dilapidé.

Jouant un temps le rôle prison ou encore d’hospice, ce château redevient une propriété privée avant d’être enfin acquis par la ville de Ribeauvillé à la fin du XIXème siècle pour y être transformé en ce qui est aujourd’hui un lycée public.

Comment visiter les 3 châteaux de Ribeauvillé ?

3 châteaux Ribeauvillé Pour accéder aux 3 châteaux, il vous suffit de suivre l’itinéraire du GR5 depuis Ribeauvillé (accès uniquement par sentier pédestre pour une durée de 2h30 environ).

Après une première montée, vous pouvez choisir de continuer soit en direction du Saint-Ulrich, soit en direction du château de Girsberg (qui sont situés à la même altitude). En réalité, peu importe le chemin choisi, vous pouvez accéder aux 2 châteaux dans tous les cas puisque qu’ils sont reliés par un sentier. Si vous souhaitez un point de vue encore plus en hauteur, vous pouvez vous aventurer à découvrir le château du Haut-Ribeaupierre (accès non sécurisé, il est déconseillé d’y pénétrer pour éviter tout risque).

Si vous souhaitez visiter les châteaux d’Alsace, pourquoi ne pas poser vos valises à Ribeauvillé ? L’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel vous accueille pour votre séjour à la découverte des lieux d’exception en Alsace.