18/02/2022 09:00
Entre Riquewihr et Ribeauvillé, votre cœur balance ? Découvrons ensemble toutes les bonnes raisons de visiter ces deux sublimes cités alsaciennes situées sur le Route des vins.
Ribeauvillé est une charmante cité médiévale, surnommée la cité des ménétriers. Ce surnom est lié au passé de la ville qui a été autrefois le siège de la corporation des ménétriers (ménestrels, musiciens de rue, saltimbanques…).
Village viticole, Ribeauvillé accueille les amateurs de vins, qui peuvent découvrir les meilleurs crus à la Cave de Ribeauvillé, à 5 minutes du centre-ville (dégustations, visites de caves guidées, promenades dans les vignes…).
Son centre-ville propose un large panel de bâtiments qui font tout le charme de la cité comme la Tour des Bouchers (vestiges de fortifications du 13ème), la Tour des Cigognes, l’Eglise Saint Grégoire, la chapelle Saint Catherine, la Place de la Sinne et la fontaine Friedrich ou encore la Maison des Ménétriers (superbe maison à colombages).
Au-delà du centre-ville, la cité des ménétriers vous réserve aussi de belles surprises :
Retenez également deux temps forts qui apportent de grands moments à la cité de Ribeauvillé :
Surnommée la perle du vignoble alsacien, Riquewihr sait faire rêver les nombreux touristes qui la visite chaque année. Sa beauté est reconnue jusqu’au Japon où une association d’agence de voyage japonaise a élu Riquewihr plus beau village de France en 2016.
Tout comme Ribeauvillé, Riquewihr est une cité médiévale qui propose de magnifiques vestiges du Moyen-Age, et notamment le fameux Dolder, une tour de guet emblème du village (bâtiment de 25 m de hauteur classé « musée de France » et offrant une superbe vue sur la cité). Vous y découvrirez surtout un double rempart du 13ème siècle qui fait de Riquewihr une vraie cité fortifiée.
Riquewihr est également un village viticole : entouré de vignes, il offre un magnifique paysage et vous permet de profiter de randonnées dans les sentiers viticoles. Au cœur de la cité, vous pouvez découvrir les caves des viticulteurs pour y déguster les meilleurs vins.
Pour en apprendre plus sur le vin, vous pouvez aussi tester le sentier Géovino (issu d’un projet de 11 parcours oenotouristiques).
En plus de proposer les charmes typiques de l’Alsace (maisons à colombages, cigognes, fortifications…), Riquewihr possède quelques lieux insolites tels que la Tour des Voleurs. Ce musée propose par exemple la visite d’une ancienne prison et d’une chambre de torture. De quoi faire frémir les âmes les plus sensibles !
Concernant les temps de fort de Riquewihr, on peut citer :
Vous l’aurez compris, chacun de ces deux superbes villes d’Alsace méritent le détour. Situées à quelques kilomètres l’une de l’autre, il est très facile de visiter les deux cités dans la même journée mais vous pouvez aussi choisir un hébergement dans l’une des deux villes pour prendre le temps de découvrir tous leurs secrets.
Pour visiter Riquewihr et Ribeauvillé ainsi que la célèbre Route des vins d’Alsace, n’hésitez pas à réserver une chambre de l’un de nos hôtels spa à Ribeauvillé (hôtel au centre-ville de Ribeauvillé ou hôtel à proximité du vignoble de Ribeauvillé).