15/06/2022 09:00
Parmi les nombreux itinéraires de randonnées à tester en Alsace, le GR5 et le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle font partie des favoris. Et si vous aussi, vous tentiez l’aventure cet été ?
Le GR (Grand Randonnée) 5 est un itinéraire international reliant la Mer du Nord à la Méditerranée et qui traverse la France via les Vosges, le Massif central et les Alpes.
En Alsace, vous pouvez suivre le GR5 lors de la Traversée du Massif des Vosges, parcours balisé par le Club Vosgien et qui relie en 19 étapes Wissembourg (au Nord de l’Alsace) jusqu’au Territoire de Belfort sur 430 km de sentiers (plus de 20 jours de randonnées).
La Traversée du Massif des Vosges est un itinéraire incroyable, qui vous permet de découvrir 2 parcs naturels régionaux (le PNR des Vosges du Nord et le PNR des Ballons des Vosges), avec des paysages exceptionnels et dotés d’une faune et d’une flore abondante.
Vous pourrez notamment admirer sur le chemin des châteaux en ruine, mais aussi vous émerveiller devant des vues panoramiques depuis les sommets des crêtes vosgiennes (Donon, Mont Sainte-Odile, Hohneck, Grand Ballon).
Exemples de sites et paysages d’exception sur la Traversée du Massif des Vosges :
Le Chemin-de-Saint-Jacques-de-Compostelle, itinéraire bien connu des pèlerins, traverse également l’Alsace en faisant le lien entre l’Europe du Nord et de l’Est et la Franche-Comté.
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Alsace débute à Wissembourg et se compose de 12 étapes (25 km environ pour chacune des étapes). Il vous emmènera ensuite en Franche-Comté et en Bourgogne par Cluny (puis jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques et Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne pour celles et ceux souhaitant faire l’intégralité du pèlerinage).
Recherche spirituelle, besoin de décompresser, envie de faire des rencontres, de se challenger… il existe beaucoup de raisons qui poussent à prendre le Chemin de Compostelle. Ce qui est sûr, c’est que le parcours en lui-même mérite le détour. En effet, en Alsace, le Chemin de Compostelle se confond avec celui du GR5. Vous profitez donc des mêmes lieux et expériences que dans le cadre du GR5, le côté spirituel en plus pour ceux qui le souhaitent.
Besoin d’un hébergement pour vous reposer entre deux étapes du GR5 ou du Chemin de Compostelle ? N’hésitez pas à réserver une chambre d’hôtel à Ribeauvillé dans l’un de nos établissements (Hôtel de la Tour ou Hôtel le Ménestel) ! Ribeauvillé est en effet en plein cœur du GR5, mais aussi de la Route des Vins et fait en plus partie des plus beaux villages d’Alsace. Et si vous avez déjà parcouru notre site web, vous avez sûrement remarqué la présence d’un espace spa dans nos hôtels. Il n'y a rien de mieux pour se détendre après une très longue marche. Nous n’attendons plus que vous !