Alsace à vélo : toutes les bonnes raisons de découvrir la région en cyclotourisme

30/06/2022 10:00

Vous avez envie de changer votre manière de visiter une région ? Essayez le cyclotourisme en Alsace !

Le cyclotourisme : tourisme sportif et écologique

cyclotourisme Alsace

Le cyclotourisme, c’est simple : c’est du tourisme à vélo. Un moyen sympathique de visiter en toute simplicité une région, loin du bruit des villes, tout en profitant de paysages et lieux exceptionnels.

Le cyclotourisme vous fait découvrir une région de manière différente. En plus d’éviter la pollution d’une voiture (ou de tout autre moyen de transport), vous aurez la possibilité de pratiquer votre sport quotidien tout en visitant une région.

L’Alsace est LA région parfaite pour faire du cyclotourisme, puisqu’en plus de ses paysages magnifiques, de sa culture originale, la verdure abonde et vous donne une vraie bonne bouffée d’air frais. 

Rencontre au plus proche des habitants

Lors de vos balades à vélo, il vous faut passer dans les villages et villes typiques et mythiques d’Alsace. N’hésitez pas à faire un tour dans les boutiques artisanales, discuter avec les habitants, franchir les portes de caves d’Alsace… Vous ferez avec certitude de belles rencontres et vous remarquerez vite que la culture alsacienne est pleine de convivialité 😊.

Des paysages exceptionnels

Le château du Haut Koenigsbourg, Colmar et sa petite Venise, le Mont Sainte-Odile, les Trois Châteaux d’Eguisheim, le village médiéval de Ribeauvillé, les vignobles…  Vous n’allez cesser de vous émerveiller devant des visions de rêve lors de vos balades à vélo. N’oubliez surtout pas d'emmener un appareil photo pour immortaliser ces paysages dignes de cartes postales. Le patrimoine alsacien est à visiter au moins une fois tant il est unique !

N’hésitez pas également à faire un tour du côté de la Volerie des Aigles ou de la Montagne des Singes, des coins parfaits pour être au contact des animaux.

La mythique Route des vins

Si vous voulez découvrir l'Alsace, l’un des meilleurs moyens de le faire est le cyclotourisme sur la Route des vins. Cette région est en effet connue et reconnue pour ses vins et sa gastronomie. De nombreux sentiers viticoles vous permettent de la visiter à vélo. La véloroute du vignoble d’Alsace, longue de 131,5 km, est remplie de paysages bucoliques et propose des terrains variés tels que des chemins viticoles, des voies ferrées, des portions d’une ancienne route romaine…

Grâce à cet itinéraire, vous pourrez découvrir de nombreux villages pittoresques, tous plus beaux les uns que les autres, dans une Alsace naturelle, paisible, mais surtout magnifique. 

route des vins à vélo

Venez vous reposer durant votre visite dans l’un de nos hôtels

Nous vous proposons de faire une halte dans la belle cité de Ribeauvillé, arrêt obligatoire durant votre découverte de notre belle région, dans l’un de nos deux établissements : l'hôtel du Ménestrel et l'hôtel de La Tour. Parfaitement situés en plein cœur de la Route des vins, juste à côté des Vosges, nos hôtels sont des lieux parfaitement adaptés au cyclotourisme.

Nous mettons à votre disposition les meilleurs outils pour vos balades alsaciennes, tout y est adapté. L’hôtel de La Tour et l'hôtel le Ménestrel vous proposent en effet :

  • Un local à vélo
  • Le transport des bagages à l'étape suivante*
  • La préparation de paniers-repas*
  • La mise à disposition d'une trousse à outils comprenant les indispensables pour les petites réparations.

*en supplément

Si vous désirez vous aussi partir à la découverte de l’Alsace à vélo, n’hésitez pas à réserver dès à présent une chambre dans notre hôtel au cœur du centre-ville de Ribeauvillé (Hôtel de la Tour) ou notre hôtel à proximité des vignes de Ribeauvillé.