Manger alsacien : dégustez nos spécialités régionales à chaque repas lors de votre séjour en Alsace
12/01/202309:00
Envie de vivre à fond votre découverte de l’Alsace lors de vos prochaines vacances ? N’hésitez pas à goûter un maximum de spécialités alsaciennes durant votre séjour ! Voici nos suggestions pour manger 100% alsacien du matin au soir.
Petit-déjeuner alsacien pour bien démarrer la journée
Lors de votre petit-déjeuner, vous pouvez bien sûr rester sur le classique pain-confiture ou pain-miel (avec du bon miel local ou de la confiture artisanale, notamment d’églantine). Mais pour pousser au maximum l’immersion, n’hésitez pas à tester quelques spécialités régionales dès le matin pour vous sentir vraiment alsacien(ne) !
Vous pourrez par exemple tester au petit-déjeuner :
Le kougelhof : brioche à la forme bien particulière (haute, cannelée et creusée) due à son moule (tellement iconique que même les non-alsaciens connaissent), elle renferme de délicieux raisins secs tout en étant surmontée de belles amandes entières. Un régal aussi bien visuel que gustatif !
Le schneckekueche (« gâteau escargot ») : aussi appelée « chinois », cette brioche est fourrée aux amandes ou à la crème pâtissière. Son nom lui vient de sa forme, puisqu’il s’agit d’une pâte à brioche roulée en forme d’escargot. Les gourmand(e)s vont adorer !
Le gesundheitskuchen (« gâteau de santé ») : il s’agit d’un cake traditionnel alsacien au citron. Une touche sucrée mais légère pour un petit-déjeuner au goût acidulé !
Déjeuner ou dîner alsacien pour déguster les spécialités iconiques de la région
La gastronomie alsacienne est vraiment riche et ne limite pas à la choucroute (qui est vraiment délicieuse soit dite en passant). Profitez donc de votre séjour pour déguster des mets qui ont su traverser les âges et qui régalent encore aujourd’hui les touristes de passage dans notre belle région.
Les classiques incontournables alsaciens
Le kougelhof salé (eh oui, il s’invite aussi aux apéritifs, avec des lardons et des noix à la place des raisins et des amandes).
La tarte flambée (« flammekueche ») : il s’agit d’une pâte fine sur laquelle sont étalés de la crème fraîche, des oignons et des lardons. Plusieurs variantes existent pour ne jamais s’ennuyer (avec du fromage, des champignons, de la choucroute voire du saumon).
La tarte à l’oignon (« zwiebelkuchen »).
La choucroute : spécialité alsacienne la plus connue et qui n’est plus à présenter, elle se compose de chou transformé par lactofermentation dans une saumure et accompagné de garnitures.
Le foie gras : oui, en Alsace, nous produisons aussi du froid gras, et plus précisément du foie gras d’oie.
Les classiques alsaciens un peu moins connus
Le fromage de tête alsacien (« presskopf ») : il s’agit d’une terrine prise en gelée qui est servie en entrée avec de la salade ou des crudités.
La salade vigneronne : il s’agit d’une salade composée de lamelle d’emmental et de lamelles de cervelas (une saucisse de viande très prisée en Alsace, en Allemagne ou en Suisse).
La « Riewele soupe » : il s’agit d’une soupe traditionnelle alsacienne à base de petites pâtes appelées « riweles » cuites dans un bouillon et mélangées à des œufs et des épices.
« Baeckeoffe » : il s’agit d’un plat emblématique composé de pommes de terre, de légumes et d’un assortiments de viandes marinées (agneau, bœuf, porc) dont la cuisson s’effectue dans une terrine en terre cuite.
Les fleischnakas : il s’agit d’un escargot à la viande, où plus précisément de viande que l’on va hacher et rouler dans de la pâte à nouilles. Les fleischnakas sont traditionnellement servies dans un bouillon.
Un petit dessert pour finir sur une touche sucrée ou salée ?
La tarte au fromage blanc « käsekuchen » : on ne parle pas ici de cheesecake mais bien d’un gâteau fait à base de fromage blanc (et pas de fromage frais). Léger et onctueux, c’est un décile !
Le kouglof glacé : encore une déclinaison du fameux kouglof mais ici pas de brioche, il s’agit simplement d’une glace ayant la forme d’un kouglof.
Un petit morceau de munster : fromage le plus emblématique d’Alsace et produit dans la vallée du même nom, le munster ravira les amateurs de fromages forts.
Petit encas alsacien dans la journée
Si vous avez une petite faim lors de votre visite des plus beaux villages alsaciens, n’hésitez pas à vous arrêter dans une boulangerie pour déguster un (ou plusieurs) bretzels. C’est l’encas parfait pour se redonner des forces et continuer son programme de visite le ventre bien rempli😊.