12/04/2023 09:00
La Route des Vins d’Alsace, route touristique officiellement inaugurée en 1953, vous offre un parcours de 170 km (de Thann à Marlenheim) qui vous fait traverser plus d’une centaine de villes et villages alsaciens. Cette destination de rêve vous permettra de découvrir les plus beaux villages de la région, les vins d’Alsace mais aussi de nombreux pans de la culture et de l’histoire alsacienne. Et pour en profiter au maximum, la meilleure solution reste peut-être la voiture…
La Route de Vins peut être parcourue à vélo, en transport en commun ou en voiture. Si vous n’êtes pas prêt à faire des kilomètres à vélo chaque jour pour visiter tel ou tel village de la Route des vins, il ne vous reste plus que les transports en commun ou la voiture.
Du côté des transports en commun, il existe bien entendu des lignes de bus et de train pour vous amener dans la plupart des villages et villes de la Route de vins. Mais il faudra faire avec les horaires parfois limitées (pas de bus le soir ou le dimanche) pour les petits villages et passer à la caisse pour chaque trajet (ce qui a aussi forcément un coût).
La voiture permet d’au mois vous déplacer quand vous vous voulez. Vous voulez profiter d’un bon restaurant le soir ? Vous souhaitez vous balader en fin de soirée à Colmar ? Vous souhaitez faire une randonnée dans une forêt ou au cœur d’un sentier viticole ? Il sera alors plus simple de prendre la voiture.
Et si vous habitez loin et que vous ne souhaitez pas faire des centaines de kilomètres pour découvrir notre belle région, n’oubliez qu’il est possible de louer une voiture. En prenant le train par exemple, vous pourrez louer des voitures à Strasbourg, Colmar, Sélestat ou encore Mulhouse sans trop de peine (à réserver en avance pour éviter tout risque).
La Route des Vins traverse des villes et villages qui sont considérées comme les plus beaux d’Alsace :
L’avantage de la voiture c’est que vous n’êtes pas limité par les horaires (le soir surtout car les bus ne circulent plus après 19-20h) et vous pouvez jongler facilement entre différents villages dans la journée sans devoir courir après un bus, voire plusieurs bus.
Votre visite des villages alsaciens est l’occasion de découvrir les caves, situées en plein cœur des villages, afin de déguster l’un des 51 grands crus d’Alsace. Pour rappel, les vins alsaciens se décomposent en 7 cépages (le riesling, le pinot blanc, le gewurztraminer, le pinot gris, le pinot noir, le sylvaner et le muscat) et disposent de plusieurs appellations (AOP Alsace, AOP Alsace Grand cru, Crémant d'Alsace, Vendanges tardives, Sélections de grains nobles). N’hésitez pas à interroger les viticulteurs pour en savoir plus et en découvrir les vins alsaciens !
Il existe des navettes à certaines périodes de l’année qui vous amène à des lieux emblématiques comme le château du Haut-Koenigsbourg. Mais, il sera souvent plus simple de vous y rendre en voiture et de vous garer sur les parkings installés à proximité des châteaux.
Nous vous recommandons par exemple la visite du Haut-Koenigsbourg, du Hohlandsbourg et pourquoi pas des 3 châteaux de Ribeauvillé (accessible à pied uniquement, possibilité de garer votre voiture à Ribeauvillé dans de grands parkings et de rejoindre en 10-15 minutes le sentier menant aux châteaux).
Il existe de nombreux sentiers à parcourir pour découvrir la Route des vins et ses villages. Par exemple, le Sentier viticole des Grands Crus (17 km) permet de découvrir les villages de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. Bien que certains de ces villages soient desservis par des bus (la ligne 16), il faudra faire avec les horaires (tôt le matin et plus de bus après 18-19h). En voiture, vous pouvez prendre votre temps et profiter de votre balade en toute quiétude.
Besoin d’un hébergement sur la Route des Vins ? Nos deux établissements situés à Ribeauvillé (Hôtel de la Tour et Hôtel le Ménestrel) vous permettent de profiter d’une halte en plein cœur de la Route des vins. Que vous ayez décidé de la traverser de long en large ou de parcourir juste certains lieux emblématiques, Ribeauvillé est une étape incontournable. Cette cité médiévale propose un centre historique magnifique, des restes de fortifications et bien sûr, 3 châteaux forts situés un peu plus en hauteur.
Ribeauvillé est également situé juste à côté de Bergheim (village préféré des Français 2022), Riquewihr (classé « Plus beaux village de France »), Kaysersberg (Village Préféré des Français 2017) ou encore Colmar, la capitale des vins d’Alsace (accessible en une vingtaine de minutes en voiture depuis Ribeauvillé).
Enfin, nos hôtels disposent de places de parking (sur réservation et avec supplément pour l’Hôtel de la Tour) et de 2 bornes de recharge (à l’hôtel le Ménestrel). Un grand parking gratuit se situe également juste à côté de l’Hôtel de la Tour.
Réservez dès à présent une chambre dans notre hôtel dans le centre historique de Ribeauvillé ou dans notre hôtel à proximité des vignes.