10/01/2024 09:00
Ribeauvillé est la destination de vos prochaines vacances ou d’un week-end en amoureux ? Vous avez fait le bon choix ! Cette cité médiévale plein de charme, située en plein de cœur de la Route des vins vous permet vraiment de profiter d’un séjour inoubliable en Alsace. Vous êtes passionné(e) d’Histoire, amateur(trice) de vin ou vous avez simplement envie de découvrir l’Alsace ? Ribeauvillé saura vous combler ! Voici donc 5 activités incontournables à faire absolument lors de votre séjour à Ribeauvillé.
Ribeauvillé, comme tous les villages alsaciens situés sur la Route des vins, propose de belles ruelles pavées, des maisons à colombages à colorées et des nids de cigogne perchées sur les toits des bâtiments. Parmi les lieux incontournables de la cité médiévale, on peut citer : la Tour des Boucher (vestige d’un rempart du 13ème siècle), la Tour des Cigognes (tour cylindrique du 14ème siècle) ou encore la Maison des Ménétriers (superbe maison à colombage dans la Grand’Rue).
Saviez-vous que Ribeauvillé était la capitale des ménétriers d’Alsace (qui regroupe les ménestrels, troubadours et autres saltimbanques) ? Elle fut le refuge pour les membres de cette corporation, sous la protection des seigneurs de Ribeauvillé, les Ribeaupierre. Vous découvrirez de nombreux signes reliant Ribeauvillé et les ménétriers en vous baladant dans la cité !
Ribeauvillé est surplombée par 3 superbes ruines de châteaux médiévaux : le Saint-Ulrich, le Haut-Ribeaupierre et le Girsberg. Même s’il ne reste que quelques murs, ces vestiges sont à découvrir absolument, ne serait-ce que pour la vue dont on profite depuis ces 3 monuments.
Pour y accéder, rien de plus simple, un sentier partant du centre-ville de Ribeauvillé vous y conduite naturellement (accès à pied uniquement). Ça grimpe, mais ce n’est pas un parcours infranchissable, ni pour les enfants, ni pour les moins sportifs d’entre vous.
Ribeauvillé est un village viticole, ce qui signifie que des domaines sur la commune produisent du vin. Pour déguster les meilleurs crus des vignobles de Ribeauvillé, il vous suffit de visiter les caves du village pour échanger avec les viticulteurs et profiter de dégustations. Vous pourrez ainsi découvrir nos différents cépages : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Et bien sûr, profitez-en pour déguster le célèbre Crémant d’Alsace.
N’hésitez pas à parcourir les marchés locaux, franchir la porte des boulangerie et à déjeuner / dîner dans des restaurants typiques alsaciens pour déguster les meilleures spécialités alsaciennes. Le kougelhof, la tarte flambée, la choucroute, le foie gras (qui est aussi une spécialité alsacienne !), le baeckeofe, le munster… il y a tant de spécialités locales à découvrir que vous ne vous lasserez pas.
Ribeauvillé, situé en plein cœur de la Route des Vins, offre de magnifiques parcours dans les vignes pour vous émerveiller et faire de superbes photos. N’hésitez pas à suivre les sentiers viticoles aménagés pour vous permettre d’aller de village en village à travers les vignes et de de profiter de belles balades dans les plus lieux d’Alsace.
Pour vous loger à Ribeauvillé lors de votre séjour en Alsace, n’hésitez pas à réserver l’une de nos chambres à l’hôtel de la Tour (hôtel au centre-ville de Ribeauvillé) et l’hôtel le Ménestrel (hôtel à proximité des vignes de Ribeauvillé).