08/02/2024 09:00
L’Alsace est une destination d’exception, et ce, pour de nombreuses raisons : des magnifiques paysages, une histoire passionnante et bien sûr, des villages au charme unique et féerique. Voici donc toutes les bonnes raisons de venir découvrir les villages typiques d’Alsace.
Les villages alsaciens disposent d’une esthétique bien particulière, reconnaissable entre mille : rues pavées, maisons à colombages colorées, géraniums aux fenêtres et nids de cigognes en sont les éléments distinctifs clés. Certains villages proposent également une ambiance médiévale, qui nous ramène au temps de chevaliers et des ménestrels, grâce à des restes de fortifications ou des châteaux-forts.
Ribeauvillé, Riquewihr, Bergheim, Kaysersberg ou Eguisheim sont des exemples parfaits de villages typiques alsaciens, et leur succès en font des lieux incontournables des visiteurs de la célèbre Route des vins d’Alsace.
Les villages d’Alsace portent et retranscrivent l’histoire de la région. En les visitant, vous y découvrirez des bâtiments iconiques et des restes de fortifications (ex : les remparts de Bergheim, le Dolder de Riquewihr, la maison de Ménétriers à Ribeauvillé…) ou encore des châteaux forts (les 3 châteaux de Ribeauvillé, le donjon de Kaysersberg, les 3 châteaux d’Eguisheim).
Vous pourrez également y visiter des musées, qui mettent en avant par exemple un évènement particulier (le musée des sorcières à Bergheim ou le musée de la Tour des Voleurs à Riquewihr) ou une personnalité marquante de la région (le Centre Schweitzer, musée consacré à Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952).
Enfin, pour être à 100% incollable sur les villages alsaciens, n’hésitez pas à visiter l’écomusée d’Alsace à Ungersheim : il s’agit d’un musée à ciel ouvert qui reproduit un village alsacien du début du 20ème siècle où vous pouvez y découvrir des bâtiments et objets du quotidien ainsi que les savoir-faire artisanaux de l’époque.
En visitant les villes typiques d’Alsace, vous comprendrez véritablement la région et ses habitants : une balade à la fois enchanteresse et instructrice !
Vous pourrez participer tout au long de l’année à des animations comme des fêtes de villages et fêtes folkloriques (ex : le Pffiferdaj à Ribeauvillé), des foires aux vins, des marchés de Noël et bien d’autres animations (ateliers cuisine, ateliers accords mets-vins ; visites guidées, chasses aux trésors…). Vous êtes ainsi plongé dans les coutumes et traditions alsaciennes pour une vraie découverte de tout ce qui fait le charme de la région.
Les villages alsaciens regorgent de boulangeries, restaurants et autres commerces qui vous permettent de déguster des spécialités typiques de la région. Notre gastronomie riche et généreuse propose de belles découvertes telles que la choucroute, le baeckeofe, la tarte flambée, le munster, la bretzel, le kouglof… Nos spécialités méritent à elles seules de venir vous balader dans nos beaux villages !
Mais bien sûr, la star locale reste le vin d’Alsace. En choisissant de visiter nos villages authentiques le long de la Route des vins, vous pourrez, en plus d’admirer les vignes, franchir les portes des caves des vignerons afin de profiter de dégustations et de ramener quelques bonnes bouteilles à la maison. C’est l’occasion de découvrir les différents cépages alsaciens (le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir) ainsi que le fameux crémant d’Alsace !
Nos beaux villages alsaciens sont entourés de vignes, de forêts, de montagnes offrant ainsi à la fois de superbes paysages à photographier mais aussi de sentiers pour se balader à pied ou à vélo. En prenant un peu de hauteur (par exemple en visitant l’incroyable château du Haut-Koenigsbourg), vous profitez d’un tout nouveau point de vue sur les sublimes villages de la plaine d’Alsace.
Les villages typiques d’Alsace vous réservent plein de belles surprises et quoi de mieux pour en profiter que de séjourner dans l’un d’entre eux. Nous vous invitons à réserver dès à présent votre futur séjour en Alsace dans l’un de nos deux établissements situés à Ribeauvillé, en plein cœur de la Route des vins (l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé et l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé). Nous avons hâte de vous accueillir !