Top 5 des sorties à faire en Alsace en famille !

27/03/2024 10:00

L’Alsace regorge d’activités passionnantes pour les familles. Voici donc un top 5 des sorties à faire en Alsace en famille !

1. Le château du Haut-Koenigsbourg

Ce château médiéval situé non loin de Ribeauvillé est un lieu historique d’exception en Alsace. Venez visiter ce château avec ses tours, ses remparts, et ses salles parfaitement rénovées tout en profitant d’une vue imprenable sur la plaine alsacienne.

Il y a d’ailleurs de nombreux autres châteaux médiévaux à visiter en Alsace, comme les trois châteaux de Ribeauvillé, mais aussi des villes historiques, comme la cité médiévale de Ribeauvillé elle-même, entourée de remparts anciens.

2. La Route des vins d’Alsace

Quoi de mieux pour une sortie en famille qu’une promenade dans les vignes et les plus beaux villages d’Alsace ? A pied comme à vélo, il vous faut absolument découvrir la fameuse Route des Vins d’Alsace !

Vous traverserez des villages alsaciens viticoles et découvrirez des paysages époustouflants. Les adultes pourront profiter de dégustations de vins délicieux, accompagnés de découvertes culturelles et historiques. Et certains domaines offrent même des activités familiales, adaptées aux enfants : c’est donc une sortie en famille parfaite !

3. Les parcs animaliers

L’Alsace regorge de parcs animaliers agréables et ludiques. Vous êtes passionnés par nos amis à plumes ? Vous rêvez de voir des aigles et rapaces en action ? Faites un tour à la Volerie des Aigles à Kintzheim ! Non loin de Ribeauvillé et du château du Haut-Koenigsbourg, la Volerie des Aigles est un parc dédié à la préservation des aigles et oiseaux de proie. Vous pourrez les admirer en plein vol et en apprendre davantage sur leur rôle et vie.
Vous voulez expérimenter une visite en terre des primates ? Rendez-vous à la Montagne des Singes ! Situé aussi à Kintzheim, ce parc où vivent plus de 200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 ha, permet d’être au plus proche de ces adorables boules de poils.

marché de paque ribeauvillé
© Objectif photo (P. Rodriguez / F. Tschupp)

4. Les musées alsaciens

Comme vous vous en doutez peut-être, l’Alsace dispose de nombreux musées qui n’attendent que votre visite !
Pour une activité parfaite pour les petits et les grands, le Musée du Jouet de Colmar abrite une impressionnante collection de jouets anciens, un réel aperçu de l’histoire du jouet et de son évolution !
Pour profiter d’une découverte en plein air, rendez-vous à l’Ecomusée d’Alsace situé à Ungersheim. Ce musée à ciel ouvert offre une immersion dans la vie traditionnelle alsacienne, puisqu’il reconstitue un village typique alsacien du début du 20ème siècle. En plus de l’exploration de maisons et de bâtiments typiques de l’époque, vous pourrez aller à la rencontre des artisans alsaciens pour découvrir les savoir-faire d’antan et profiter de nombreuses activités.
Si vous êtes à la recherche d’Histoire, vous pouvez également visiter le Musée Mémorial et le camp de concentration Struthof. Ce lieu, pas vraiment adapté aux jeunes enfants mais plutôt destiné aux adolescents et aux adultes, retrace l’histoire tragique de ce camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Le musée rend également hommage à tous les soldats, et les « malgré-nous », ces soldats français alsaciens obligés de se battre pour les Allemands en première ligne.

5. Les parcs de loisirs

Les parcs de loisirs sont toujours un lieu parfait pour une sortie en famille. En visitant l’Alsace, vous êtes également très proche de la frontière allemande. C’est donc le moment rêvé d’aller faire un tour à Europa-Park, l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe, élu meilleur parc d’attraction au monde maintes fois ! Ce parc sur le thème de l’Europe que l’on ne présent plus, vous permet de profiter de nombreuses attractions impressionnantes, et il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez vous promener, faire des attractions plutôt calmes et adaptés aux jeunes enfants, et même voir des spectacles impressionnants ! Les plus aventuriers d’entre vous peuvent se préparer pour les fameux Silver Star et Blue Fire, ainsi que le petit (grand) nouveau de la saison, un tout nouveau manège, le Voltron Nevera !

Vous voulez visiter un parc en famille, plus proche et tout en restant en France ?
Le parc de Cigoland, à Kintzheim, est un parc de loisirs ayant pour thème principal les cigognes. En plus de pouvoir voir de nombreuses cigognes, animal emblématique d’Alsace, le parc met à disposition des enfants manèges et attractions, adaptées à leur âge.
Citons également le Parc du Petit Prince à Ungersheim (juste à côté de l’Ecomusée), qui propose aussi son lot d’attractions pour les jeunes enfants, cette fois sur le thème du célèbre roman de Saint-Exupéry. Si vous recherchez un hôtel en Alsace pour un séjour en famille, la ville de Ribeauvillé sera parfaite pour vous. Cette cité médiévale est un passage obligé en Alsace et se situe en plein cœur de la Route des vins. N’hésitez pas à réserver une chambre à l’Hôtel de la Tour, notre hôtel situé dans le centre historique de la ville de Ribeauvillé ou une chambre à l’Hôtel le Ménestrel, notre hôtel près des vignes d’Alsace. Vous serez satisfait(e) à coup sûr !