Les 3 châteaux de Ribeauvillé : 3 bonnes raisons de venir les découvrir !

21/05/2024 00:00

Vous souhaitez visiter l’Alsace ? N’oubliez pas de découvrir les 3 châteaux de Ribeauvillé ! Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincu(e)s, voici 3 bonnes de vous intéresser aux 3 châteaux de cette superbe cité médiévale alsacienne.

Des châteaux qui ont une âme

En approchant de Ribeauvillé, vous ne pourrez pas manquer les 3 châteaux qui surplombent la cité. Ces 3 bâtisses sont en réalité des ruines de châteaux forts construits au Moyen-Age par les seigneurs de Ribeauvillé (ou leur vassaux) : les Ribeaupierre.
Si vous décidez d’aller découvrir les 3 châteaux emblématiques de Ribeauvillé, vous allez devoir parcourir un itinéraire débutant dans la cité et qui vous fera grimper jusqu’au 3 édifices, à savoir :

  • Le Gisberg : construit au début du XIIème siècle et abandonné à la fin du XVIème siècle, il s’agit du château le mieux conservé et première étape de votre randonnée.
  • Le Saint-Ulrich : les Ribeaupierre s’y installent au XIIème jusqu’au XVème siècle puis le château sera progressivement laissé à l’abandon au XVIIe siècle. Il se compose d’un château roman d’un donjon et d’un logis du seigneur.
  • Le Haut-Ribeaupierre : situé au-dessus des deux autres châteaux et dernière étape de votre découverte, cet édifice faisait partie du système défensif de la cité avant de servir de prison puis d’être à son tour abandonné au XVIIème siècle.
Les 3 châteaux de Ribeauvillé

Une vue incroyable pour admirer la beauté de l’Alsace

Certes, la découverte des châteaux est le principal intérêt de cette petite balade. Mais n’oublions pas de parler de la vue ! Dès le départ, après avoir un peu avancé sur l’itinéraire depuis Ribeauvillé, vous profitez déjà d’une jolie vue sur la plaine du Ried, la Forêt Noire et les Vosges. Mais une fois arrivée dès le premier château, vous profitez d’une vraie vue panoramique ! C’est le bon moment pour sortir son appareil photo et faire vos plus clichés pour montrer à vos proches ou à poster sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une halte pour manger ou prendre un petit goûter.

Une balade accessible à tous

L’avantage de cet itinéraire vers les 3 châteaux de Ribeauvillé est qu’il permet de faire une véritable randonnée, en profitant d’une belle vue d’un passage en forêt et de superbes ruines de châteaux forts, sans que cela soit une balade insurmontable, même pour les plus sportifs. Avec les bonnes chaussures et de quoi vous ravitailler (surtout beaucoup d’eau s’il fait chaud), n’importe qui peut au moins aller jusqu’au premier château sans soucis.

Si vous nous avons convaincus de venir découvrir les 3 château de Ribeauvillé, nous vous proposons de réserver une chambre spacieuse et confortable dans l’un nos deux établissements situés en plein cœur de la Route des vins (l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé et l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé). Nous n’attendons plus que vous !