16/06/2024 00:00
Vous êtes amateur de vin, passionné d’Histoire ou simplement un aventurier à la recherche d’une nouvelle terre à explorer ? L’Alsace est faite pour vous ! Vous trouverez dans notre belle région de quoi satisfaire toutes vos envies, mais encore faut-il choisir le bon moyen de transport pour profiter pleinement votre séjour. Voici rapidement nos conseils pour vous déplacer en voiture, vélo, moto, bus ou encore en train en Alsace.
Venir en Alsace en voiture ou en louer une sur place vous permet d’avoir une totale liberté pour explorer la région à votre rythme. Il vous suffit de prendre le volant pour visiter n’importe quel village, vignoble, château ou lieu d’intérêt qui vous fait envie.
En résumé, la voiture permet une flexibilité totale au niveau des horaires et des itinéraires mais offre aussi la possibilité de visiter tous les recoins d’Alsace (dont ceux inaccessibles par les transports en commun). Cependant, ce n’est pas le moyen de transport le plus écologique ni le plus économique (en raison du coût du carburant) et il est en plus difficile de se garer, surtout dans les petits villages, notamment en période de fortes affluences.
Le cyclotourisme est à la mode, et c’est une très bonne nouvelle ! Le vélo est un moyen de transport propre, qui préserve la faune et la nature florissante d’Alsace. Avec 2500 kilomètres de pistes cyclables, il est facile de parcourir l’Alsace à vélo.
En plus d’être un mode de transport écologique, le vélo permet d’accéder à des endroits où il est impossible d’accéder en voiture ou de prendre le temps d’admirer les paysages incroyables de la région (surtout si vous longez la Route des vins). Et le mieux dans tout ça, c’est que même pendant vos vacances, vous faites du sport !
Bien sûr, le vélo a aussi ses inconvénients comme une capacité limitée pour transporter des bagages ou la dépendance aux conditions météorologiques.
Cependant, le cyclotourisme en Alsace, c’est réellement une expérience unique à tenter au moins une fois !
La moto est le moyen de locomotion préféré des amateurs de sensations fortes. C’est une excellente option pour les aventureux souhaitant profiter des routes sinueuses des Vosges et des superbes paysages de la Route des vins à bord de leurs 2 roues.
L’avantage de se déplacer à moto est qu’en plus de vous faire profiter d’une sensation de liberté et d’aventure, vous pouvez assez facilement vous garer, surtout dans les charmants petits villages alsaciens. Malheureusement, comme pour le vélo, les conditions météorologiques influent beaucoup sur l’expérience.
Grâce au réseau de bus FLUO, il est très facile de se déplacer en Alsace. Vous trouverez facilement des lignes qui vont vous emmener dans les plus beaux villages d’Alsace, au château du Haut-Koenigsbourg ou une navette pour arriver au Lac Blanc.
Si vous achetez une carte de réduction FLUO (20 euros pour les adultes – 1 euro pour les moins de 26 ans), vous bénéficiez d’un tarif réduit sur tous vos déplacements bus en Alsace sur le réseau FLUO (2 euros le ticket au lieu de 4 euros, valable pendant 4 heures).
Avec le bus, vous vous baladez en Alsace sans le stress de la circulation (vous ne roulez pas) et sans l’angoisse de ne pas trouver de place de stationnement. Attention cependant aux horaires, qui ne vont pas toujours correspondre à vos besoins. Et certains lieux un peu isolés ou moins touristiques ne seront pas accessibles en bus. En tout cas, il est simple et pratique de se balader en Alsace en bus en anticipant à l’avance les horaires et les différents villages et villes desservis via le site fluo.grandest.fr (ou son application).
Le réseau ferroviaire alsacien est très bien développé, avec de nombreuses petites communes desservies par des trains réguliers. Les TER pourront très rapidement vous emmener au cœur des grandes villes d’Alsace (Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse) depuis lesquelles vous pourrez prendre un bus ou un autre train pour aller dans de petits villages, voire louer une voiture à proximité de la gare. Et il n’y a rien de mieux que le TGV pour venir en Alsace à la vitesse de l’éclair (moins de 2h pour faire Paris-Strasbourg).
Se déplacer en train en Alsace permet de découvrir de façon rapide, confortable et écologique notre belle région. La seule limite sera l’absence de certaines communes desservies qui vous obligera à prendre en plus un bus ou à louer une voiture.
Vous visitez l’Alsace en voiture ? Nous mettons à disposition de nos clients des places de stationnement sur un parking privé (payantes et sur réservation pour l’hôtel de la Tour ; sans supplément et avec bornes de recharges pour voiture électrique pour l’hôtel le Ménestrel).
Vous visitez l’Alsace en vélo ? Nous proposons dans nos deux établissements : un local à vélo, le transport des bagages à l'étape suivante*, la préparation de paniers-repas*, la mise à disposition d'une trousse à outils comprenant les indispensables pour les petites réparations. (*en supplément)
Vous visitez l’Alsace en bus ? Les lignes FLUO 68R016, 68R017 ou le car SNCF Sélestat Ribeauvillé vous permettent de rejoindre Colmar ou Sélestat ou de vous balader sur la Route des vins depuis Ribeauvillé (la gare routière est à 5-10 minutes à pied de nos hôtels).
Vous visitez l’Alsace en train ? Ribeauvillé n’est pas desservie par les TER mais vous pouvez rejoindre la gare de Colmar ou Sélestat en bus !
Peu importe votre mode de transport, nous n’attendons plus que vous ! Alors, réservez dès à présent une chambre spacieuse et confortable dans l’un nos deux établissements situés en plein cœur de la Route des vins (l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé et l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé).