Cyclotourisme en Alsace : profitez de super terrains pour vos balades à vélo à Ribeauvillé

04/09/2024 00:00

Si vos vacances riment toujours avec balades à vélo ou si vous souhaitez découvrir une très belle région à vélo, l’Alsace est une destination incontournable ! Ribeauvillé, charmante cité médiévale et petit bijou de la Route des vins, sera un point de chute parfait pour les amateurs de cyclotourisme, à la fois pour son patrimoine unique et ses paysages magiques à découvrir mais aussi pour la diversité des terrains qui permettent de varier les plaisirs lors de sorties régulières à vélo. Alors, chargez votre vélo dans votre voiture et venez vite nous retrouver à Ribeauvillé !

Vélo dans la forêt : un classique incontournable

La forêt est toujours un super terrain pour s’adonner aux balades à vélo. Bien protégé par les arbres et guidé par les sentiers aménagés pour les cyclistes ou les randonneurs, vous profitez d’un petit cocon de nature pour vous ressourcer et admirer la faune et la flore typique d’Alsace. Les balades à vélo en forêt sont bien plus qu’un simple parcours sportif : elles sont une véritable immersion dans une nature préservée.
Par exemple, la forêt de Ribeauvillé située entre Thannenkirch, Riquewihr et Aubure est le berceau de réintroduction du lynx et disposent de milieux naturels très diversifiés : chaque recoin est une nouvelle découverte et propose son lot de surprises !

Vélo dans les vignes : des itinéraires variés pour tous les niveaux

Poser ses valises à Ribeauvillé permet de profiter de parcours cyclables qui s’adaptent à tous les niveaux. De nombreux itinéraires balisés, avec peu ou pas de pentes, permettent se déplacer sans trop d’efforts pour profiter de belles balades à proximité ou au cœur des vignes.
En partant de Ribeauvillé, vous pouvez vous retrouver directement sur la Route des vins et profiter de cet itinéraire enchanteur qui serpente entre des villages pittoresques aux magnifiques maisons à colombages colorées et des vignes à pertes de vue qui changent de couleur au fil des saisons. En chemin, ne manquez pas l’occasion de vous arrêter dans les caves des domaines viticoles au cœur des villages pour déguster un verre de Riesling ou de Gewurztraminer, et découvrir l’art du vin alsacien. Une aventure à vélo dans les vignes vous permettra d’avoir une immersion complète au cœur même du terroir d’Alsace !

paysage vignoble alsace

Vélo en montagne : à la découverte des Vosges

Si vous souhaitez un peu plus de challenge, les sentiers de montagne offrent un défi supplémentaire. Les pistes sinueuses des Vosges promettent un sacré effort physique mais avec en récompense des points de vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace et ses magnifiques villages. Et pour les moins téméraires, n’oubliez pas qu’il est possible de louer des vélos électriques pour gravir les montagnes s’en trop s’épuiser. Et si vous ne craignez vraiment pas les dénivelés, n’hésitez pas à tenter l’assaut du château du Haut-Koenigsbourg. La beauté du château rénovée avec soin et la vue méritent l’ascension !

Pour profiter du cyclotourisme en Alsace et découvrir notre belle région à vélo, n’hésitez pas à réserver dès à présent une chambre dans l’un de nos établissements (l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé et l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé) !