Circuit touristique à travers l’Alsace en voiture

16/10/2024 00:00

L’Alsace est une région d’une beauté exceptionnelle, réputée pour ses villages pittoresques entourés de vignes, ses maisons à colombages, ses cigognes, et bien sûr, ses vins. Un circuit touristique en voiture vous permettra de découvrir tous les trésors de l’Alsace à votre rythme, en profitant au maximum de son charme unique. Voici donc nos conseils pour un road trip inoubliable à travers notre belle région.

Choisir Ribeauvillé comme point de départ

Les villages de la Route des vins d’Alsace sont tous très beaux et profitent d’une localisation au cœur des lieux et des animations incontournables pour découvrir l’Alsace. C’est pourquoi choisir l’un des villages de la Route des vins comme point de départ de votre circuit touristique en voiture ne peut que vous guider vers les lieux d’intérêt et d’exception de notre belle région.

Ribeauvillé est, par exemple, un excellent point de départ pour explorer l’Alsace. Situé sur de la Route des vins, ce village médiéval, surplombé par ses trois châteaux (accessibles via une petite randonnée), fait partie des plus charmants villages d’Alsace et vous permet d’accéder rapidement à de nombreux lieux d’exception (le château du Haut-Koenigsbourg, la ville de Colmar…)

Explorer les villages de la Route de vins

Commencer votre séjour par la découverte de Ribeauvillé, c’est très bien, mais ne vous privez pas de visiter un maximum de villages viticoles pour ne rien manquer du charme de l’Alsace. En voiture, vous pouvez parcourir à votre rythme, en vous arrêtant dans les villages qui vous attirent le plus. Voici quelques arrêts incontournables près de Ribeauvillé :

  • Riquewihr : situé à seulement 5 km de Ribeauvillé, ce village médiéval bénéficiant du label « Les plus beaux villages de France » fait partie des incontournables à ne pas manquer lorsque l’on visite notre belle région. Ses remparts et autres vestiges de fortifications donnent un charme fou au village. Et si vous visitez Riquewihr en fin d’année, n’oubliez pas de faire un tour au marché de Noël traditionnel : une petite merveille !
  • Bergheim : située juste à côté de Ribeauvillé, cette cité médiévale devient de plus en plus populaire depuis qu’elle a été lauréate de l’émission « Le Village préféré des Français » en 2022. Vous pourrez y découvrir notamment d’incroyables remparts (que vous pourrez admirer lors d’un superbe circuit de 40 minutes environ) ou encore y visiter le musée des sorcières (qui retrace les procès pour sorcelleries qui se sont déroulés au 16ème et au 17ème siècle). Et lors des marchés de Noël, Bergheim propose une activité unique : le chemin des crèches (un parcours gratuit regroupant plus de 80 crèches artisanales) !
  • Kaysersberg : devenu célèbre lui aussi grâce à l’émission le Village préféré des Français (lauréat 2017), Kaysersberg dispose de magnifiques trésors d’architecture à découvrir dont un très beau donjon (qui offre une vue panoramique sur le village et les vignes) mais aussi un pont fortifié datant du 16ème siècle, où se trouve une petite chapelle abritant une statue polychrome de la Vierge. Rappelons également que Kaysersberg est le lieu de naissance du docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix en 1952.
  • Eguisheim : également élu Village préféré des Français (en 2013), cette commune est réputée pour ses ruelles concentriques qui forment un cercle autour de son château-fort. C’est un charmant village fleuri, qui, comme Ribeauvillé, surplombé par 3 châteaux depuis la colline du Schlossberg.

Découvrir Colmar et Strasbourg

En plus des somptueux villages de la Route des vins, n’oubliez pas d’inclure au sein de votre circuit en voiture une halte dans les villes de Colmar et Strasbourg, deux hauts lieux culturels de la région :

  • Colmar : capitale des vins d’Alsace, Colmar est l’une des villes les plus connues et les plus visitées de la région. Son charmant quartier pittoresque avec ses canaux, la Petite Venise, est pris d’assaut toute l’année par les touristes. Cette ville incontournable regorge de bâtiments mythiques (ex : la Maison des têtes) et de musées réputés (ex : le musée Unterlinden). Le marché de Colmar est aussi l’un des plus beaux d’Alsace !
  • Strasbourg : eurométropole et chef-lieu de la région Grand Est, Strasbourg est une fascinante ville à découvrir. Entre son quartier de la Petite France et sa cathédrale iconique (avec une superbe horloge astronomique), qui sont une parfaite représentation du charme alsacien et médiéval, mais aussi les institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe) ou encore les nombreux musées de la ville, il y a aucun moyen de s’ennuyer à Strasbourg. Son marché de Noël est en plus l’un des plus anciens d’Europe !
Route des vins Alsace
Photo de Cecile Musy sur Unsplash

Plonger au cœur de la nature alsacienne

L’Alsace dispose d’une belle nature riche et protégée. Si vous souhaitez l’explorer, il vous suffit de prendre votre voiture et de profiter de nombreuses activités en plein air !
Voici quelques étapes intéressantes à faire pour les amoureux de verdure :

  • Le Parc Naturel Régional (PNR) des Vosges : vous ne le saviez peut-être pas, mais une partie des Vosges est alsacienne. Dans ce beau massif, on retrouve de belles forêts, des lacs paisibles, des stations de ski et des sentiers de randonnées ainsi que le Parc Naturel Régional (PNR) des Ballons des Vosges ! Il s’agit d’un espace protégé où la faune et la flore peuvent se développer à leur rythme. Vous découvrirez un patrimoine naturel riche avec de nombreux milieux différents (tourbières, cirques glaciaires, hautes chaumes…) mais aussi un fort patrimoine culturel, avec de nombreux sites inscrits ou classés monuments historiques.
  • La Route des crêtes : pour découvrir de superbes paysages et profiter de points de vue incroyables, n’hésitez pas parcourir la Route des crêtes, qui propose un itinéraire montagnard d’exception permettant notamment de rejoindre le Grand Ballon (point culminant des Vosges).
  • Le massif du Taennchel : non loin de Ribeauvillé, au départ de Thannenkirch, vous pouvez découvrir ce massif classé zone de silence et de tranquillité. Son ambiance mystique, due en partie à ses rochers énigmatiques, vous promet une balade unique sur un circuit de 15 km.

Conseils pratiques pour un road trip

Voici quelques conseils pour rendre votre circuit touristique en voiture en Alsace le plus agréable possible :

  • Planifiez vos arrêts : l’anticipation est la clé de vacances réussies. La beauté de l’Alsace est envoûtante et il est tentant de « papillonner » le long de la Route des vins. Mais, si vous ne voulez rien manquer, il vaut mieux prévoir vos arrêts et faire une feuille de route précise avec les lieux et événements que vous tenez absolument à voir lors de votre séjour en Alsace.
  • Profitez des caves viticoles : les dégustations de vins sont une activité incontournable lorsque l’on veut vraiment découvrir l’Alsace. Le travail de la vigne fait partie de l’essence même de notre belle région et notre production vinicole est réputée dans le monde entier. N’hésitez pas à vous renseigner sur les caves qui proposent des dégustations le long de votre circuit touristique (et à prévenir en avance les viticulteurs de votre arrivée pour être accueilli le plus efficacement possible).
  • Anticipez les parkings et les accès : n’hésitez pas à vous renseigner sur les places de stationnement disponibles et le prix du stationnement pour chaque étape de votre circuit touristique. Certaines communes, comme Strasbourg, disposent de parking relais (pour prendre le tram jusqu’au centre-ville) ou de navettes lors de fortes affluences touristiques (ex : lors des marchés de Noël, avec des navettes qui relient les centres-villes à des parkings en périphérie).

L’Alsace est une région à explorer avec tous vos sens : grâce à un circuit touristique en voiture, vous profitez à votre rythme, de la diversité de ses paysages, de ses saveurs et de son histoire. En séjournant à Ribeauvillé, vous bénéficiez d’un point de départ idéal pour découvrir les trésors de la Route des Vins et au-delà. Alors préparez votre carte, embarquez pour un road trip inoubliable et laissez-vous séduire par la magie de l'Alsace !

Et n’oubliez pas de réserver un hébergement au sein de l’un de nos établissements situés à Ribeauvillé : l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé ou à l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé. Vous profiterez, en plus d’une chambre confortable et spacieuse, d’un parking (payant et sur réservation pour l’hôtel de la Tour ; gratuit pour l’hôtel le Ménestrel) pour garer votre voiture en toute sécurité.