Pourquoi visiter Ribeauvillé en toute saison sur la Route des Vins d’Alsace ?

14/01/2025 00:00

Ribeauvillé est l’un des plus beaux villages d’Alsace situés en plein cœur de la Route des vins. Il s’agit d’une cité médiévale qui accueille de nombreux touristes et locaux, notamment durant son marché de Noël ou la fête des ménétriers (le fameux « Pfifferdaj »). Entouré de vignes et surplombé par 3 beaux châteaux forts, Ribeauvillé mérite le détour quelle que soit la saison !

Le printemps : la renaissance de la nature et des vignes

Au printemps, Ribeauvillé reprend tout doucement des couleurs avec la floraison des fleurs dispersées dans toute la commune mais aussi grâce aux vignes et aux collines qui l’entourent et se réveillent tranquillement après l’hiver. C’est le moment parfait pour profiter de petites balades à découvertes des châteaux ou dans les vignes et pour admirer de magnifiques panoramas sans la foule de la période estivale.

C’est également la saison de la reprise pour les commerçants, avec la réouverture des boutiques qui permettent de découvrir des spécialités locales, notamment les spécialités culinaires intemporelles de la région (choucroute, bretzel, baeckeoffe, tartes flambées, kouglof…) mais aussi les vins d’Alsace (Pinot blanc, Gewurztraminer, Riesling…).

Enfin, ne manquez pas en cette période le marché de printemps paysan de Ribeauvillé, qui permet de dénicher les meilleurs produits locaux dans une ambiance champêtre.

Route des vins Alsace
Photo de Cecile Musy sur Unsplash

L’été : une saison festive et animée

L’été est une période incroyable pour visiter l’Alsace. Il y fait beau et chaud et les paysages sublimes de notre belle région, et notamment de ceux aux alentours de Ribeauvillé, se laissent découvrir sans peine. Les amateurs de randonnées peuvent gravir les collines environnantes jusqu’aux trois châteaux qui surplombent la ville et offrent une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace. Il est également possible de se balader dans les vignes sur les sentiers viticoles (ex : le sentier viticole des Grands Crus « Les Perles du Vignoble ») ou dans les Vosges pour les plus sportifs.

Durant l’été, vous pouvez également participer aux fêtes du vin et foires aux vins organisés dans les villes et villages alsaciens. Outre la célèbre Foire au vin de Colmar, Ribeauvillé propose également sa foire aux vins (FAV'Ribeau). C’est l’occasion unique de profiter de la beauté de cette cité médiévale dans une ambiance festive à la découverte des meilleurs crus de la région en accord parfait de succulents petits plats préparés par les restaurateurs de la commune.

Et fin août / début septembre, c’est le moment tant attendu par les Ribeauvillois et Ribeauvilloises : le Pfifferdaj (la fête des ménétriers). Il s’agit d’une fête emblématique où près de 1500 bénévoles travaillent d’arrache-pied pour proposer un spectacle magique, avec notamment un impressionnant défilé des chars narrant une histoire inédite chaque année.

L’automne : le triomphe des vendanges

L’automne est une saison très spéciale en Alsace en raison de ses vignes qui prennent de belles couleurs rouges / orangées. Mais c’est surtout le moment des vendanges. Il sera alors possible de participer à certaines animations dans les vignes, notamment à l’activité « Vendangeur d’un jour ».

Si vous êtes de passage au moment des vendanges, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le vin nouveau (boisson qui se situe entre le jus de raisin et le vin), que l’on déguste traditionnellement en cette période et ainsi que les meilleurs crus issus des 7 cépages d’Alsace (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir). N’oubliez cependant pas de contacter les domaines et caves viticoles pour savoir si, en ces périodes de vendange, il sera possible de vous recevoir pour des dégustations.

L’hiver : la magie des fêtes et des traditions

C’est le grand moment de l’année en Alsace, en raison bien sûr des marchés de Noël. Absolument tout est mis en œuvre dans les communes alsaciennes pour vous emporter dans la féerie de Noël dès la fin du mois de novembre. A Ribeauvillé, de fin novembre à fin décembre, la ville se pare de magnifiques décorations et illuminations de Noël. Durant deux week-ends, un marché de Noël médiéval est également organisé chaque année, transportant les visiteurs à l’époque des preux chevaliers et des troubadours. Et il y a tellement d’autres choses à découvrir aux alentours de Ribeauvillé (animations, spectacles, concerts, ateliers cuisine, visites guidées…) que la féerie de Noël ne s’arrête jamais !

Ribeauvillé est bien plus qu’une étape sur la Route des Vins d’Alsace : c’est une destination qui charme et surprend à chaque saison. Que vous soyez amateur de vin, passionné d’histoire ou simplement en quête de tranquillité, vous trouverez votre bonheur dans ce village au caractère unique. Alors, quelle que soit la saison, laissez-vous tenter par une escapade à Ribeauvillé et vivez une expérience inoubliable au cœur de l’Alsace. N’hésitez pas à réserver dès à présent une chambre dans l’un de nos hôtels spa à Ribeauvillé (hôtel au centre-ville de Ribeauvillé ou hôtel à proximité du vignoble de Ribeauvillé) !