Top 5 des villages fortifiés à visiter en Alsace

01/08/2025 00:00

Niché entre les vignes et les montagnes des Vosges, Ribeauvillé est un point de départ idéal pour explorer les merveilles architecturales et historiques de l’Alsace. La région regorge de villages fortifiés, chacun avec son charme propre, ses remparts, ses tours médiévales et ses ruelles chargées d’histoire.

Voici notre top 5 des villages fortifiés à visiter lors de votre séjour en Alsace, tous accessibles en moins de 30 minutes depuis notre hôtel à Ribeauvillé.

5. Kaysersberg : une forteresse sur la rivière

Kaysersberg (« la montagne de l’empereur ») est un ancien bastion stratégique reconnu aujourd’hui comme l’un des plus beaux villages de France (élu Village préféré des Français en 2017).
Avec son pont fortifié (où une chapelle abrite une statue polychrome de la vierge) et son château impérial dominant la vallée, Kaysersberg vous séduira par son cadre naturel enchanteur, son architecture et sa douceur de vivre.
C’est aussi la ville natale du célèbre Docteur Albert Schweitzer, humaniste et prix Nobel de la paix.

Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Kaysersberg ? Son château impérial et sa vue panoramique. Son donjon cylindrique, rare vestige restant du château d’antan, offre un superbe panorama, une fois ses 122 marches franchies.

Ville de Kaysersberg

4. Ribeauvillé : entre châteaux, remparts et traditions vivantes

Impossible de ne pas inclure Ribeauvillé dans ce classement. Ancienne cité des seigneurs de Ribeaupierre, elle est dominée par les ruines de trois châteaux médiévaux perchés sur les hauteurs : Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre, tous accessibles à pied depuis le centre-ville. C’est une ancienne cité protectrice des ménétriers (troubadours, saltimbanques et autres artistes de rue) où vous pouvez entendre encore aujourd’hui les notes d’un groupe de musiciens médiévaux, surtout lors de la célèbre Fête des Ménétriers (Pfifferdaj) en septembre !

Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Kaysersberg ? La Tour des Bouchers, ancienne tour-porte du Moyen-âge et emblème du village ainsi que le sentier des châteaux avec vue imprenable sur la plaine d’Alsace.

Ville de Ribeauvillé
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

3. Bergheim : l’authenticité préservée

Moins fréquenté que d’autres villages alsaciens, Bergheim mérite pourtant largement le détour. Ce village est l’un des rares de la région à avoir conservé la totalité de son enceinte médiévale. Une promenade sur les anciens remparts datant du XIVème siècle vous offrira des vues imprenables sur les vignes et les toits du village. Il s’agit d’un circuit de 40 minutes permettant d’admirer la double fortification séparée par un fossé (où sont installés des jardins), le fossé extérieur où circule un ruisseau, un mur de contrescarpe ou encore les 9 tours flanquantes (1 carrée et 8 rondes).

Son charme réside aussi dans son atmosphère paisible et son authenticité : ici, pas de tourisme de masse, mais un accueil chaleureux et un riche patrimoine à découvrir. Sa popularité ne cesse d’augmenter depuis qu’il a été lauréat de l’émission Le village préféré des Français en 2022.

Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Bergheim ? Le chemin des remparts, la Porte Haute (tour carrée et majestueuse entrée du village) et le musée de la sorcellerie, rappelant que Bergheim fut un haut lieu des procès au XVIIe siècle.

Ville de Bergheim
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

2. Eguisheim : un village circulaire et enchanteur

Eguisheim est l’un des villages les plus pittoresques d’Alsace, et ce n’est pas un hasard s’il a été élu Village préféré des Français en 2013. Sa particularité ? Une architecture unique organisée en cercles concentriques autour de l’ancien château comtal. Ce plan en spirale offre une promenade des plus agréables, ponctuée de maisons colorées et de balcons fleuris. La colline du Schlossberg (où se trouvent les ruines des 3 châteaux du Haut-Eguisheim) permet également de profiter d’une superbe vue sur la cité et le vignoble.

Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Eguisheim ?  La place du château (cœur historique du village avec les restes du château du fort du village, la chapelle Saint-Léon IX et la superbe fontaine surmontée de la statue du pape Saint-Léon IX) et l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Ville de Eguisheim

1. Riquewihr : le joyau médiéval au cœur des vignes

Surnommée la perle du vignoble alsacien, Riquewihr est un incontournable. Ce village est un parfait mélange de patrimoine médiéval et de tradition viticole. Protégé par des remparts impressionnants, Riquewihr a su conserver son cachet d’antan.
La Dolder, tour défensive du XIIIe siècle, domine le village et abrite aujourd’hui un petit musée sur l’histoire de la cité. C’est également un excellent point de vue pour admirer les toits rouges du village et les collines environnantes ou encore la Forêt Noire.

Ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Riquewihr ? Le Dolder, la Tour des voleurs (ancienne tour défensive et ancienne prison proposant la présentation d’une chambre de torture), la Maison des vignerons (bâtisse du XVIème siècle), la boutique La féérie de Noël (pour y dénicher toute l’année de somptueuses décorations de Noël), les balades à travers les vignobles pour admirer les remparts et les vignes.

Ville de Riquewihr
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Si souhaitez séjourner à Ribeauvillé, n’hésitez pas à réserver une chambre dans l’un de nos établissements (l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé et l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé) !