Balades dans les vignes en Alsace : nos conseils pour en profiter au maximum !

30/09/2025 00:00

Que vous soyez passionné de randonnée, amateur de bons vins ou simple curieux en quête de dépaysement, une balade dans les vignes est une expérience à ne pas manquer lors de votre séjour en Alsace. Voici nos conseils pour en profiter au maximum !

Choisir le bon moment

La lumière joue un rôle primordial sur la perception d’un paysage. N’hésitez pas à profiter de la lumière du matin et de celle de fin d’après-midi, ou même celle du coucher du soleil, qui apportent une lumière douce et des reflets dorée sur les vignes. Les plus courageux pourront tenter une découverte des vignes au lever du soleil.

Les saisons changent aussi complètement le paysage des coteaux :

  • Au printemps, les premiers bourgeons apparaissent et les vignes prennent une teinte verte douce. L’air est frais et parfumé, parfait pour des balades vivifiantes.
  • En été, les vignes en pleine croissance se dotent d’un feuillage dense et éclatant, les grappes de raisins se développent et changent progressivement de couleurs selon les cépages. C’est la saison idéale pour des promenades plus longues, ponctuées de dégustations rafraîchissantes.
  • En automne, les vignes se parent de couleurs flamboyantes : jaune d’or, orange cuivré et rouge profond. Les vendanges battent leur plein, l’ambiance est festive et vivante dans les villages. Sans doute le moment le plus spectaculaire de l’année !
  • En hiver, parfois recouvertes de givre ou de neige, les vignes prennent une allure féerique.

L’ambiance est calme, presque mystique, propice à des balades ressourçantes loin de l’agitation. Les villages viticoles s’illuminent souvent de décorations de Noël, ajoutant une magie particulière à vos promenades.

Randonné sur les coteaux ensoleillés d'Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Suivre les sentiers balisés

Les vignobles alsaciens sont traversés par de nombreux itinéraires balisés, faciles à suivre et agrémentés de panneaux explicatifs. Vous y apprendrez beaucoup sur les cépages, l’histoire viticole et les traditions locales.

Ex : le sentier viticole des Grands Crus « Les Perles du Vignoble »  (qui traverse les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg) ou les sentiers Géovino (9 parcours balisés dans le Pays de Ribeauvillé-Riquewihr pour comprendre le lien entre terroir et vin).

Se préparer comme il faut

Avant de partir en balade, n’oubliez de vous équiper correctement :

  • Chaussures confortables : les chemins sont praticables, mais souvent caillouteux ou pentus par endroits.
  • Eau, chapeau et crème solaire : les coteaux sont ensoleillés, mieux vaut prévoir un minimum de protection lors des beaux jours.
  • Un petit en-cas : rien de mieux qu’une pause gourmande avec une spécialité locale ou quelques fruits frais pour accompagner la balade.
Vignoble alsacien aux couleurs flamboyantes d'automne avec vue sur le château de Ribeauvillé
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Faire une halte dans un domaine viticole

Une balade dans les vignes est aussi l’occasion de rencontrer les vignerons dans les différents villages viticoles. Nombreux sont ceux qui accueillent les promeneurs pour une dégustation de vins ou une visite de cave. Une belle façon de donner encore plus de sens à votre promenade et de découvrir les fameux crus de Ribeauvillé et ses environs.

Rien de mieux, après une promenade à travers les coteaux, que de revenir se ressourcer dans le confort de l’un de nos hôtels spa à Ribeauvillé (l’hôtel de la Tour, au centre-ville de Ribeauvillé et   l’hôtel le Ménestrel, à proximité des vignes de Ribeauvillé). Vous profitez d’un massage relaxant dans le jacuzzi ou du calme de notre hammam / sauna. N’hésitez pas à contacter pour en savoir plus ou à réserver dès à présent votre séjour depuis notre site web !