20/07/2018 10:00
Inaugurée en 1953, la route des vins d’Alsace est l’une des plus vieilles routes des vins de France. Parcourant 70 villages sur 170 km, elle permet de partir à la découverte des vins d’Alsace de Marlenheim à Thann. Voici quelques conseils pour bien visiter la route des vins lors de votre séjour en Alsace.
Sur cette route longue de 170 km, au-delà des magnifiques paysages offerts par les vignobles, de charmants petits villages viticoles sont à visiter.
Par exemple, dans le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, vous pouvez découvrir 11 villages viticoles qui sont traversés par la route des vins d'Alsace :
Maisons à colombages, fortifications, châteaux, églises… le charme de la route des vins va plus loin que la simple découverte des vignobles. Ribeauvillé par exemple, surnommé la cité des ménétriers, vous permet la découverte des ruines de 3 châteaux forts et se situe non loin du fameux château du Haut-Koenigsbourg.
N’hésitez pas à faire une halte pour visiter les centres-villes des plus beaux villages d’Alsace !
Arpenter la route des vins d’Alsace, c’est avant tout découvrir les 7 cépages alsaciens : le Sylvaner, le Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Parmi les vins d’Alsace, n’oublions pas de citer le fameux crémant d’Alsace. Ce vin mousseux issu de différents cépages, fait le bonheur de tous les touristes chaque année.
Pensez également lors de vos dégustations, à goûter quelques Grands Crus d’Alsace. Issus des meilleurs terroirs (51 lieux-dits), seuls 4 cépages sont autorisés à utiliser les Appellations Grands Crus : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.
Si vous êtes sportif, il est tout à fait possible de faire la route des vins à vélo. Le véloroute du vignoble d’Alsace permet de rejoindre Marlenheim à Thann. Il comporte des sections assez difficiles, notamment entre le Mont Saint-Odile et château du Haut-Koenigsbourg.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas un si long parcours, il vous suffit de suivre les petits sentiers viticoles et de vous accorder quelques après-midi à vélo le long des plus beaux vignobles d’Alsace. Ex : le sentier viticole des Grands Crus, qui relie 6 communes viticoles (Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg) pour former une boucle de 12 km.
Les sentiers viticoles sont également praticables à pied. C’est l’occasion de faire de belles randonnées et de belles photos du vignoble alsacien. Profitez-en pour vous rendre dans les caves et y déguster les meilleurs vins d’Alsace. Des animations sont également proposées dans les vignes, auprès des viticulteurs pour apprécier les vins et le terroir alsacien (ex : Le vignobles aux 5 sens, une balade sensorielle de 5 km dans le domaine Becker à Zellenberg). Des visites commentées sont également organisées dans les vignobles pour devenir incollable sur les vins d’Alsace.
Parcourir la route des vins à cheval, voilà une idée originale pour découvrir l’Alsace ! En 5 étapes, vous partez à la découverte du vignoble alsacien et des plus beaux villages d'Alsace à dos de cheval. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner sur la route équestre des vins d’Alsace.
L’Hôtel de la Tour et l’Hôtel le Ménestrel sont situés à Ribeauvillé, en plein cœur de la route des vins. Vous avez le choix entre des chambres au centre-ville historique de Ribeauvillé ou des chambres avec vue sur le vignoble alsacien.