Un week-end en Alsace en famille : les activités à ne pas manquer
20/03/201910:00
Vous souhaitez passer un week-end en Alsace en famille ? Animations culturelles ou sportives, en plaine ou en montagne, l’Alsace regorge d’activités familiales pour tous les âges et toutes les envies. C’est une destination parfaite pour vos prochaines vacances en famille.
Un week-end pour s’amuser dans les parcs de loisirs
Rien de plus efficace que les parcs d’attractions pour une sortie en famille réussie. Lors de votre séjour en Alsace, vous avez le choix entre plusieurs parcs aux thèmes bien différents et adaptés à chaque tranche d’âge :
Cigoland, pour les tout petits de 2 à 13 ans (Kintzheim) : ce parc qui a choisi pour thème les cigognes, propose de nombreuses attractions, animations et spectacles adaptés aux jeunes enfants. Des cigognes en libertés sont observables dans le parc (qui dispose de 5 volières) mais aussi de nombreux autres animaux (ânes, chèvres, daims, cygnes, paons…). Plus qu’un parc d’attractions, Cigoland permet de sensibiliser les enfants à la préservation l’écosystème alsacien et de la cigogne blanche.
Le parc du Petit Prince (Ungersheim) : basé sur l’univers créé par Saint-Exupéry, ce parc d’attractions offre de nombreuses animations et spectacles pour les enfants. Il propose même un vol en montgolfière qui vous emmène à 150 m de hauteur. Il s’agit d’un véritable voyage féerique dans l’univers du Petit Prince.
Europa Park (Rust – Allemagne) : élu à 5 reprise meilleurs parc de loisirs du monde, Europa Park est une étape incontournable pour les familles de passage en Alsace. Gigantesque parc doté d’excellentes attractions et des toutes dernières technologies comme la réalité virtuelle, il propose de quoi occuper toute la famille et de conserver de très beaux souvenirs.
Un week-end à la découverte des parcs animaliers
Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants des animaux pas comme les autres et les sensibiliser à la protection de la nature ? Profitez de votre séjour pour faire un tour dans les différents parcs animaliers d’Alsacecomme :
Le NaturOParc (Hunawihr) : anciennement appelé le centre de réintroduction, ce parc de 5 hectares regroupe de nombreuses espèces dont la célèbre cigogne blanche (150 cigognes en liberté sont présentes dans le parc). Vous pouvez même assister à une démonstration de pêche unique en Europe grâce à un bassin vitré permettant d’admirer l’agilité d’un Grand cormoran, d’une loutre, d’un manchot ou d’une otarie en pleine action.
Le zoo de Mulhouse : ce zoo de ville se compose d’un parc zoologique (1200 animaux dans un environnement de 25 hectares de verdure) et d’un parc botanique (3500 espèces et variétés de végétaux). Si vous aimez les animaux et souhaitez faire plaisir à vos enfants, c’est une étape obligatoire lors de votre week-end en Alsace.
La Montagne des singes et la Volerie des aigles (Kintzheim) : vous pouvez profiter d’un après-midi pour visiter ces deux parcs animaliers qui proposent d’un côté, une rencontre unique avec des macaques de Barbaries et de l’autre, des spectacles magnifiques avec des rapaces dans les ruines du château de Kintzheim. De très beaux souvenirs en perspective pour vos enfants.
Un week-end pour visiter en famille les musées d’Alsace
Les musées peuvent être un vrai bonheur, même pour les plus jeunes. Il suffit juste de trouver celui qui fera briller les yeux de vos bambins :
La Cité du train (Mulhouse) : elle vous fait découvrir l’évolution du matériel ferroviaire avec plus d’une centaine de locomotives, voitures et wagons. Une visite aussi impressionnante pour les petits que pour les grands.
La Cité de l’automobile (Mulhouse) : elle regroupe une collection unique d’automobiles d’exceptions (voitures du XIXème siècle, modèles sportifs, voitures des années 30, la Bugatti Veyron…) et dispose même d’un autodrome (piste d’évolution qui permet de proposer des spectacles, animations et défilés). Le rêve de tous les passionné(e)s d’automobiles, peu importe l’âge.
Le Vaisseau (Strasbourg) : ludiques et amusantes, les activités proposées au Vaisseau permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant. De 3 à 15 ans, ils font travailler leur matière grise ou laissent parler leur créativité au sein de 7 univers différents (« Êtres humains », « Les animaux », « L’eau », « Je fabrique »…) pour explorer, découvrir et surtout s’amuser.
Le Musée du Jouet (Colmar) : les jouets nous rappellent à tous l’enfant qui sommeille en nous. Au Musée du jouet de Colmar, vous découvrez une collection de jouets du XIXème siècle jusqu’à nos jours, sans compter les nombreuses animations qui y sont présentées. Nostalgie et découvertes surprenantes sont au rendez-vous !
Un week-end de visites guidées le long de la Route des vins
L’Alsace dispose d’un très beau patrimoine architectural et culturel, qui peut se découvrir au grès de visites guidées :
Visites guidées des châteaux-forts: avec plus de 80 châteaux-forts, l’Alsace offre de quoi émerveiller petits et grands. Le château du Haut-Koenigsbourg (à Orschwiller, près de Ribeauvillé) ou le château du Hohlandsbourg (à Wintzenheim, près de Colmar) propose des visites libres ou guidées pour vous faire découvrir l’histoire de ces lieux insolites. Un vrai retour à l’époque des chevaliers, pour faire rêver vos enfants.
Visites guidées de villages alsaciens : à pieds avec un guide ou en petit train touristique, les visites guidées de villages alsaciens ou des sentiers viticoles le long de la Route des vins ne manquent pas en période estivale. C’est une sortie en plein air qui ravira les enfants grâce au charme d’un petit train et qui enchantera les parents lors d’une dégustation de vins en fin de visite.
Un week-end pour tester les activités de montagne en famille
Les Vosges permettent d’accéder à de nombreuses activités en plein air pour toute la famille comme l’accrobranche, la luge sur rails, le VTT (ex : à la station du lac blanc) ou encore les activités nautiques (ex : au lac de Gérardmer).
Vous profitez de l’air pur des montagnes, d’une vue superbe et du calme pour partager un vrai moment de complicité en famille.
Convaincu(e) par les atouts de l’Alsace ? Pour réserver votre week-end en famille en Alsace, n’hésitez pas à nous contacter ou à réserver directement votre séjour en ligne. Nos deux hôtels situés à Ribeauvillé, en plein cœur de la Route de vins, vous offre un hébergement pour vous et vos enfants à proximité de nombreux sites touristiques d’intérêt. Chambres en plein centre-ville historique ou chambres avec vue sur le vignoble, à vous de choisir l’hôtel qui vous convient !