Escapade gourmande en Alsace : quelles spécialités alsaciennes découvrir lors de votre séjour ?

26/07/2019 14:00

L’œnotourisme et la découverte du terroir font partie des grandes tendances du tourisme actuel. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir toutes les spécialités alsaciennes lors de votre séjour en Alsace ? Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Les spécialités culinaires d’Alsace

A manger sur le pouce toute l’année

  • Les bretzels & les mauricettes : ces deux petits encas à base de pâte à brioche pochée dans l’eau se différencient par leur forme. Le bretzel a une forme de nœud couvert de gros grains de sels tandis que la mauricette ressemble à de petits pains (qui sont souvent fourrés de charcuterie). A déguster à volonté durant votre séjour !
  • Les tartes flambées : appelées aussi flammekueche, ces « pizzas alsaciennes » sont composées d’une pâte très fine sur lesquelles sont disposés de la crème, des lardons et des oignons (voire du fromage ou encore des champignons). Servies dans les restaurants ou en mode snacking, elles sont absolument incontournables.
  • Le kougelhof : il s’agit d’une brioche garnie de raisins secs et surmontée d’amandes que vous retrouvez dans toutes les boulangeries alsaciennes. Sa forme caractéristique est donnée par son moule en terre cuite qui est devenu un vrais objet de déco dans les cuisines. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour dans une des poteries de Soufflenheim pour découvrir son procédé de fabrication et acquérir un véritable moule à kougelhof artisanal !
bretzel alsace

Les spécialités alsaciennes de Noël

  • Les bredeles : ce sont les petits biscuits de Noël par excellence. De toutes les formes et à tous les parfums, ces biscuits au beurre accompagnent facilement le thé ou le café. Attention, une fois que l’on commence une boîte de bredeles, on ne peut plus s’arrêter !
  • Le foie gras alsacien : certains d’entre vous l’on peut-être oublié mais le foie gras d’oie est une spécialité alsacienne. Strasbourg a même été pendant très longtemps la capitale française du foie gras. Il n’y a rien de mieux qu’une tranche de foie gras d’Alsace accompagné d’une tranche de pain d’épices pour fêter Noël !
  • Les manalas : ces petites brioches en forme de petit bonhomme se vendent traditionnellement pour fêter la Saint Nicolas (le 6 décembre) mais on le retrouve dans les boulangeries et sur les marchés de Noël dès le mois de novembre et encore bien après la Saint Nicolas. Un vrai régal pour les petits comme pour les grands : ils sont aussi bons qu’adorables !
  • Le pain d’épices : il s’agit d’une spécialité typique d’Alsace, qui rappelle à tous les fêtes de fin d’année. N’hésitez pas lors de votre séjour à dénicher de vrais pains d’épices artisanaux, à déguster sur place ou à emporter chez vous pour faire plaisir à vos proches.

Les plats alsaciens incontournables

spaetzles alsace
  • La choucroute garnie : plat le plus emblématique d’Alsace, la choucroute garnie est un des mets les plus demandés par les touristes lors de leur séjour en Alsace. La choucroute (chou fermenté cuit dans du vin blanc ou de la bière) et ses différents accompagnements (pommes de terre, saucisses, lard…) régalent les plus gourmands.
  • Le baeckeoffe : il s’agit d’un plat composé de plusieurs viandes, associé à des légumes et des pommes de terre que l’on cuit ensemble dans un plat en terre cuite. Un vrai délice fondant et savoureux !
  • Les spaetzles : ce sont les pâtes alsaciennes, que l’on sert en accompagnement de nombreux plats. La différence avec les autres pâtes ? Ces pâtes alsaciennes contiennent des œufs. Fondantes et savoureuses, elles méritent vraiment d’être goûtées. Alors n’hésitez pas à troquer vos frites contre des spaetzles.
  • Les plats à base de munster : fromage protégé par une appellation d’origine contrôlée et produit dans l’Est de le France, il est utilisé dansde nombreux plats proposés par les restaurateurs de la région (tarte flambée au munster, jambonneau au munster, gratin au munster…)

Les vins d’Alsace

En Alsace, on différencie les vins en fonction de leur cépage. Il existe 7 cépages alsaciens : le Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Pinot Gris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. De nombreux vins sont à découvrir lors de votre séjour, dont de merveilleux Grands Crus et Crémants d’Alsace.

Laissez-vous par exemple tenté par un séjour œnologique et profitez de toutes les animations disponibles autour du vin (dégustations commentées, cours d’œnologie, fêtes du vin, vendanges touristiques, marches gourmandes…).

vin d'alsace

Les bières d’Alsace

biere alsace

Réputée pour ses vins, l’Alsace dispose également d’une certaine renommée pour ses bières. Des grandes brasseries industrielles célèbres aux petites productions locales, la région produit de nombreuses bières bien différentes. Et il existe même des bières de saison spécifiques comme la bière de Noël (bière accompagnée d’épices) ou la bière de printemps (bière légère et fruitée).

N’hésitez pas à vous rendre dans les brasseries pour visiter les installations et déguster les meilleures bières d’Alsace !

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pour partir à la découverte des spécialités alsaciennes, nous vous proposons des chambres dans le centre-ville de Ribeauvillé ou des chambres à proximité des vignes. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre séjour à l’Hôtel de la Tour ou l’Hôtel le Ménestrel.