Les différentes manières de découvrir le vin d'Alsace

30/04/2019 16:15

Les séjours œnologiques sont très prisés ces dernières années, et les touristes se passionnent pour les produits du terroir. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Alsace pour en apprendre plus sur le vin ?

Visite des caves dans les villages viticoles de la Route des vins

Pour découvrir les vins d’Alsace, le plus simple reste de se rendre directement chez le producteur. Les vignerons alsaciens vous ouvrent leurs portes et vous font part de leur savoir-faire à travers la présentation de leurs produits. C’est l’occasion de découvrir le vin à travers les yeux de ceux qui le produisent, de poser des questions sur les procédés de fabrication et bien sûr, de déguster du bon vin.

Au fil de l’année, de nombreuses animations sont proposées dans les caves pour vous faire découvrir le vin autrement.  Il peut s’agir de dégustations commentées (pour développer vos connaissances en œnologie) ou des dégustations accords mets-vins (vins et chocolats, vins et fromages…).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme ou sur les sites des caves alsaciennes pour savoir si des animations spécifiques n’ont pas lieu lors de votre séjour.

vendanges en Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Les vendanges touristiques en Alsace

Les vendanges touristiques, portées par l’expérience « Vendangeur d’un jour », vous permettent de découvrir le vin « en immersion » auprès d’un viticulteur durant une demi-journée.

Accueilli par un vigneron, vous commencez par réaliser les vendanges à la main, après présentation des techniques de vendanges. Vous découvrez ensuite les méthodes de transformation du vin lors de la visite du domaine, pour finir par un repas des vendangeurs (si le repas est compris dans la formule choisie).

Les vendanges touristiques ont lieu en septembre et octobre (la liste des viticulteurs participants est disponible en juillet). Rendez-vous auprès des offices du tourisme partenaires pour plus de renseignements et pour réserver vos places afin de devenir « vendangeur d’un jour ».

Les marches gourmandes à travers les villages alsaciens

Les marches gourmandes vous permettent de profiter des paysages magnifiques de la Route des vins et des vins d’Alsace. Au sein d’un parcours prédéfini, plusieurs haltes gourmandes vous permettent de déguster des mets typiques alsaciens et les vins de la région (ex : le Rallye des Grands Crus de Ribeauvillé, la marche gourmande « Vins et saveurs » de Hunawihr, la marche gourmande de Thannenkirch…).

Les incontournables fêtes du vin

fête du vin en AlsaceLes fêtes du vin sont une vraie tradition dans les villes et villages le long  de la Route des vins. En période estivale, de nombreuses foires aux vins sont organisées pour animer tout un week-end de fête.

Au programme : dégustations de vins et de plats alsaciens, animations en tout genre, concerts… De quoi passer une journée bien remplie et festive autour du vin.

Vous pouvez par exemple participer à la fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé.

Pour découvrir les vins alsaciens, réservez dès à présent votre séjour dans l’un de nos hôtels sur la Route de vins ! Chambres en plein cœur de Ribeauvillé ou chambres avec vue sur le vignoble d’Alsace, nous mettons à votre disposition un hébergement confortable, avec espace détente, dans un des plus beaux villages d’Alsace.

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.