11/05/2021 09:00
Les vacances sont aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses. L’Alsace est une région si riche culturellement que vous trouverez forcément une activité amusante et ludique à tester lors de votre séjour. Voici quelques exemples de sorties à tester pour profiter de vos vacances en Alsace tout en vous cultivant.
Pour motiver les plus jeunes (ou les moins jeunes un peu réfractaire à la découverte du patrimoine), n’hésitez pas à tester les balades ludiques en famille.
Proposées par de nombreuses communes en Alsace (notamment dans le Pays de Riquewihr-Ribeauvillé), ces balades se font à l’aide d’un manuel (disponible en ligne ou à récupérer dans les offices du tourisme) qui vous guide à travers un itinéraire ponctué d’énigmes. Il s’agit d’un moyen simple, efficace et gratuit pour découvrir le patrimoine alsacien de façon amusante tout en faisant travailler vos neurones.
Les sentiers viticoles permettent de se balader le long des vignes et de profiter des superbes paysages de l’Alsace. Mais plus qu’une simple randonnée dans un cadre magnifique, les sentiers viticoles, souvent parsemés de balises vous proposant d’en apprendre plus sur la production du vin et le terroir alsacien. C’est donc la bonne occasion pour vous dégourdir les jambes et apprécier le paysage, tout en apprenant de nombreuses choses sur la viticulture.
Exemple de sentiers viticoles :
Les châteaux-forts, ce n’est pas ce qui manque en Alsace. De nombreux sont en ruine, mais valent quand même le détour (ex : les 3 châteaux de Ribeauvillé). Certains ont même bénéficié d’une belle rénovation, comme le célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Ce château, rénové pour faire découvrir aux visiteurs ce qu’était une forteresse du 15ème siècle, est l’une des attractions phares de la région.
Les châteaux font dans tous les cas leur petit effet, aussi bien sur les petits que sur les grands. N’hésitez pas à lire l’un de nos précédents articles pour en savoir plus sur les châteaux-forts d’Alsace.
Vous aimez la peinture et l’art en général ? N’hésitez pas à découvrir le musée Unterlinden. Ce musée, célèbre pour le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau, dispose d’une riche collection d’art de toutes époques.
Vous êtes prêt à faire un petit voyage dans le temps et à découvrir l’Alsace sous un autre jour ? Visitez l’écomusée d’Alsace ! Situé à Ungersheim, cet écomusée vous permet de vous balader au sein d’une reconstitution d’un village alsacien du début du 20ème siècle. En plus de la découverte des bâtiments d’époque et des cigognes, vous profitez de la mise en lumière sur certains corps de métiers ancestraux (forgeron, potier, cordonnier…).
Vous aimez les voitures et les trains ? Rendez-vous à Mulhouse pour découvrir la Cité de l’automobile et la Cité du train ! La Cité de l’automobile regroupe les plus beaux modèles de la fin du 19ème siècle jusqu’à nos jours et vous fait découvrir l’histoire de l’automobile. La Cité du train est un espace gigantesque de 50 000 m² où est regroupé une large collection de matériel ferroviaire (ex : des locomotives) et qui propose de nombreuses animations.
Vous n’êtes pas claustrophobe et vous êtes intéressé par les mines ? Visitez en famille le Parc Tellure ! Situé à Sainte-Marie-aux-Mines, il vous permet de parcourir une vraie mine d’argent et d’en apprendre plus sur le secteur minier. Une sortie originale et instructive pour toute la famille.
Si vous souhaitez tester toutes les activités ci-dessus, n’hésitez pas à réserver dès à présent vous séjour en Alsace. Situés à Ribeauvillé, nos deux hôtels vous proposent des chambres au cœur du centre-ville historique ou des chambres à proximité des vignes.