Un week-end en Alsace sur la Route des vins

30/04/2020 19:22

Un week-end en Alsace, c’est bien court pour visiter la Route des vins. Alors pour vous aider à ne rien manquer durant votre court séjour en Alsace, on vous révèle quelques informations pratiques pour bien programmer votre week-end !

La Route des vins, le cœur de l’Alsace

Inaugurée en 1953, la Route des vins d’Alsace traverse plus de 70 communes, de Marlenheim (commune la plus au nord) jusqu'à Thann (commune la plus au sud). Sur 170 km, la Route des vins vous invite à la découverte de l’histoire riche du terroir alsacien.

S’il n’y a vraiment qu’une chose à faire en Alsace, même le temps d’un week-end, c’est bien de parcourir un bout de cet itinéraire légendaire !

1. Balades dans les vignes

Route des vins d'Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

A pied, à vélo voir même en gyropode, il est possible de se balader en plein cœur des vignes et de profiter des magnifiques paysages de la Route de vins.

De nombreux itinéraires permettent de faire de belles randonnées pédestres sur la Route des vins , comme par exemple le sentier viticole des Grands Crus « Les Perles du Vignoble » ou les parcours Géovino.

Pour les amateurs de vélo, un itinéraire parallèle à la Route de Vins (le Véloroute des vignobles) vous permet de profiter du vignoble sur un terrain adapté aux cyclistes.

Et pour visiter la Route des vins avec un peu d’originalité, il est même possible de louer des gyropodes pour se balader sans effort le long de la Route des vins.

 2. Dégustation dans les caves

Qui dit vins, dit forcément dégustations ! Pour découvrir les cépages et les Grands Crus d’Alsace, rien de tel que de franchir les portes des caves viticoles. Partir à la rencontre des vignerons alsaciens permet de déguster de très bon vins mais aussi d’en apprendre plus sur leur création et le métier de viticulteur.

Les séjours œnologiques étant à la mode, de plus en plus d’activités sont organisées autour du vin. Alors n’hésitez pas à participer à une activité oenotouristique durant votre séjour.

dégustation vin d'Alsace

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3. Découverte des charmants villages pittoresques

village d'Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Parcourir la Route des vins ne se limite pas à longer le vignoble. C’est aussi l’occasion se rendre dans les villages typiques d’Alsace. Maisons à colombages colorées, cigognes ou encore vestiges de fortifications : les villages alsaciens regorgent d’atouts de charme.

En un week-end, difficile de choisir quels villages visiter. Si vous visitez pour la première fois l’Alsace, n’hésitez pas à découvrir les villages préférés des Français : Kaysersberg (voté en 2017) et Eguisheim (voté en 2013). Riquewihr et Ribeauvillé font également partie des villages les plus visités le long de la Route des vins.

4. Parcourir la Route des vins en bus

Pour éviter de tourner dans les villages pour trouver une place de parking, n’hésitez pas à prendre le bus. Des lignes régulières tournent toute l’année sur la Route des vins et desservent de nombreux villages charmants à découvrir.

Il existe même un bus spécial (le Kut'zig), qui permet de visiter les plus beaux villages d’Alsace en une journée. Ce bus parcourt une boucle en s’arrêtant à Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg Vignoble, Turckheim, Eguisheim et Voegtlinshoffen.

Un seul ticket (15 euros) vous permet d’emprunter le Kut'zig autant de fois que vous voulez dans la journée et de vous arrêter dans les villages que vous voulez visiter. C’est parfait pour un marathon en un week-end à la découverte des villages de la Route des Vins.

Envie de plus de conseils pour découvrir la Route des vins d’Alsace ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous saurons vous aider pour programmer le meilleur week-end en Alsace possible. Et pour vous loger durant votre séjour, nous vous invitons à réserver une chambre dans l’un de nos hôtels (chambre dans le centre-ville de Ribeauvillé ou chambre à proximité du vignoble).