Toutes les bonnes raisons de visiter l’Alsace en automne

19/10/2020 10:00

Vous souhaitez visiter l’Alsace en automne ? Vous avez bien raison ! Notre belle région regorge de lieux à visiter et d’activités à tester en pleine période automnale.

Eviter la foule pour profiter au maximum du charme automnal de l’Alsace

Route des vins Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

L’Alsace est une région réputée pour ses paysages, sa gastronomie et son patrimoine architectural. De nombreux visiteurs issus des 4 coins du monde viennent découvrir chaque année cette superbe région. Cependant, le succès a un prix : un afflux de touristes conséquents dans les ruelles des plus beaux villages d’Alsace.

Mais en dehors des deux temps forts touristiques de l’année (l’été et la fin de l’année pour les marchés de Noël), il est possible de profiter de tous les atouts de l’Alsace, sans avoir à supporter la foule de touristes.

L’automne est donc un moment propice pour découvrir notre belle région. Vous pourrez y visiter notamment en toute tranquillité :

  • Les châteaux forts d’Alsace (ex : le château du Haut Koenigsbourg) ;
  • Les musées d’Alsace (le musée Unterlinden (Colmar), l’Ecomusée d’Alsace (Ungersheim), la Cité de l’automobile (Mulhouse), l’Observatoire astronomique de Strasbourg …) ;
  • Les plus beaux villages d’Alsace (il ne fait pas forcément froid et pluvieux en automne, alors profitez des derniers instants de douceur avant l’hiver pour prendre le temps de visiter les plus beaux villages d’Alsace : Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé…)

Profiter de superbes paysages d’automne en Alsace dans les vignes

L’automne est une période fantastique pour se balader dans les vignes. Parées de leur feuillage d’automne, les vignes forment de superbes étendues dans les tons rouges. Vous avez de quoi réaliser facilement de magnifiques photos d’automne en Alsace ou faire quelques selfies à partager sur les réseaux sociaux ou à montrer à vos proches une fois de retour à la maison.

Une balade dans les vignes d’Alsace en automne, c’est aussi l’occasion d’admirer le travail des vendangeurs, voire même de participer aux vendanges dans le cadre de l’activité « Vendangeur d’un jour ».

Que de bonnes raisons donc de se balader le long de la fameuse Route des vins !

automne en Alsace
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Des dégustations dans les caves d’Alsace en pleine période de vendanges

dégustation de vin en Alsace

Votre séjour ne peut dignement se terminer sans avoir au moins goûté l’un des 7 cépages d’Alsace ! Au gré de vos visites, n’hésitez pas à franchir les portes des caves alsaciennes pour découvrir les meilleurs crus de la région. Vous en apprendrez plus sur la fabrication du vin et le terroir alsacien.

Si vous êtes de passage au moment des vendanges, vous pouvez en profiter pour découvrir le vin nouveau (boisson qui se situe entre le jus de raisin et le vin), que l’on déguste traditionnellement en cette période.

Tenté(e) par un séjour en Alsace en automne ? Nos deux hôtels, situés sur la Route des vins, vous proposent des chambres au cœur du centre-ville de Ribeauvillé ou des chambres à proximité des vignes. N’hésitez pas à réserver dès à présent votre prochain séjour !

NB : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.