Quelle est la meilleure période pour visiter l’Alsace ?

25/01/2019 14:00

A chaque saison, l’Alsace propose son lot d’activités et d’animations. Les deux temps forts sont bien entendu les vacances d’été et les marchés de Noël, mais même en période creuse notre belle région sait garder son charme et proposer de quoi occuper les touristes.

Voici un récapitulatif par saison pour vous aider à choisir la meilleure période pour visiter l’Alsace.

L’hiver en Alsace : pistes de ski et marchés de Noël

Fin novembre / début décembre, c’est le début des marchés de Noël. C’est LE moment à ne surtout pas manquer en Alsace. Véritable succès international, les marchés de Noël alsaciens attirent chaque année de plus en plus de curieux venus du monde entier. La magie de Noël se retrouve dans tous les villages grâce aux illuminations et décorations de Noël. En couple, entre amis ou en famille, c’est un véritablement enchantement.

Petit conseil : en cette période de forte affluence, si vous souhaitez profiter de vacances féeriques durant les marchés de Noël, pensez à bien réserver en avance votre séjour !

De janvier à mars, c’est une période creuse mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a rien à faire en Alsace. Vous profitez de toutes les activités et de tous les sports d’hiver grâce à la proximité des Vosges : sortie en raquette, ski alpin, ski de fond, luge… Vous trouvez même des activités insolites, comme les balades en traîneau ! Et le mieux dans tout ça, c’est que vous profitez de toutes ces activités à un prix raisonnable et loin de la foule, par rapport aux grandes stations plus cotées dans d’autres massifs.

marché de noël ribeauvillé
© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Le printemps en Alsace : le retour des beaux jours

Après une période calme en début d’année, la neige laisse place à la floraison des vignes et des villages : les villes et villages fleuris d’Alsace reprennent des couleurs !

Vous profitez d’un temps agréable, sans les fortes chaleurs de l’été et sans la foule des périodes ultra touristiques. C’est idéal pour profiter par exemple des marches gourmandes qui reviennent en force à la fin du printemps.

Le printemps signe aussi la réouverture des parcs animaliers (NaturOparc, Zoo de Mulhouse, Montagne des Singes, Volerie des aigles) et autres parcs (Parc de Schoppenwihr…).

Niveau culture, l’Alsace se défend bien avec ses nombreux musées et châteaux forts. Si vous êtes de passage en Alsace au mois de mai, n’hésitez pas à participer à la nuit des musées.

Le printemps c’est également l’occasion de parcourir les Marchés de Pâques, pour y dénicher des produits locaux et artisanaux et déguster les meilleures spécialités culinaires de la région.

Enfin, début juin, juste avant l’été, vous pouvez découvrir la route des vins de façon originale avec le Slow up : il s’agit d’une journée sportive, festive et gourmande autour d’un circuit que l’on peut réaliser à vélo, en roller, skate, trottinette ou encore à pied.

L’été en Alsace : soleil, animations et fêtes du vin

L’été est une période d’affluence, où de nombreux touristes viennent profiter de la gastronomie et des magnifiques paysages de l’Alsace.

La région met à votre disposition une ribambelle d’activités aussi bien en plaine qu’en montagne :

  • Vous pouvez profiter des beaux jours pour faire une sortie randonnée ou une balade à vélo dans les vignes, dans les forêts, le long des canaux…
  • Pour ceux qui veulent échapper aux fortes chaleurs, de nombreuses activités nautiques sont à votre disposition : la base nautique de Colmar, le lac de Gérardmer, « Les Canoës du Ried »…
  • Pour celles et ceux qui préfèrent grimper, pensez aux parcs « accrobranches » ou aux via ferrata…

L’été c’est aussi la période des fêtes du vin. En plus de la prestigieuse Foire aux vins de Colmar, de nombreux villes et villages proposent leur fête du vin (ex : la fête du vin et de la gastronomie de Ribeauvillé).

L’automne en Alsace : le temps des vendanges

© OT Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

L’automne en Alsace, c’est traditionnellement la période des vendanges (même si les conditions climatiques font toujours plus avancer le début des vendanges, qui commence parfois dès le mois d’août). C’est aussi la période du vin nouveau, cette boisson entre le jus de raisin et le vin que vous pouvez découvrir lors des fêtes du vin nouveau (ex : la Fête du vin nouveau de Guémar, la Fête du vin nouveau de Saint-Hippolyte, la Fête du vin nouveau d’Eguisheim …).

Si vous souhaitez découvrir la fabrication du vin et la vie de vigneron, pensez à l’expérience « Vendangeurs d’un jour ». Il s’agit de vendanges oenotouristiques avec présentation de la transformation du vin, dégustations et repas (dans certaines formules). Un diplôme vous est même remis à la fin de la demi-journée. De quoi vraiment s’imprégner de la culture alsacienne durant votre séjour.

A l’automne, le vignoble d’Alsace se pare d’une superbe couleur orangée. De nos deux hôtels situés à Ribeauvillé, vous pouvez prendre les sentiers viticoles pour un balade le long des vignes ou le « Circuit des trois châteaux » pour atteindre les châteaux de Ribeauvillé et réaliser de magnifiques clichés du vignoble.

Pour votre séjour en Alsace, nous vous accueillons à Ribeauvillé, cité médiévale en plein cœur de la route des vins. Avec des chambres en plein centre-ville historique ou des chambres avec vue sur le vignoble, vous serez confortablement logé dans un magnifique village alsacien. Réservez dès à présent votre prochain séjour en Alsace !